Passer au contenu
Publicité

Guéret : une jeune femme condamnée à deux ans de prison ferme pour trafic de drogue

Par

Le tribunal correctionnel de Guéret a condamné ce lundi à deux ans de prison ferme une jeune femme de 21 ans pour trafic de drogue. En l'espace de huit mois, elle a écoulé 26 kg de résine de cannabis et 800 gr de cocaïne.

Une jeune femme de 21 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel de Guéret à deux ans de prison ferme pour trafic de drogue Une jeune femme de 21 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel de Guéret à deux ans de prison ferme pour trafic de drogue
Une jeune femme de 21 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel de Guéret à deux ans de prison ferme pour trafic de drogue © Radio France - Sophie Peretti

Une jeune femme de 21 ans a été condamnée ce lundi 11 mars à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Guéret pour trafic de drogue. Elle a écoulé en l'espace de huit mois 26 kg de résine de cannabis et 800 gr de cocaïne. Cette Guérétoise a été interpellée le 6 mars lors d'une opération anti-drogue menée par la police à Guéret. Dans l'appartement où elle logeait, les enquêteurs ont retrouvé 300 gr de cannabis, 30 gr de cocaïne et 2.400 euros.

Publicité

Des problèmes d'argent

La jeune femme a déjà été condamnée à deux reprises pour trafic de drogue. Elle a expliqué au tribunal avoir toujours baigné dans le milieu de la drogue. Son père était consommateur et trafiquant lui aussi. Elle s'est lancée dans la vente de cannabis et de cocaïne "pour payer son loyer, sa propre consommation de tabac et de drogues et rembourser ses dettes ". Ces dettes sont en fait celles de son ex-petit ami, lui-même trafiquant, qui l'a hébergée quand elle s'est retrouvée à la rue. Elle explique : c'était "de l'argent facile".

L'enquête a fait apparaître qu'elle n'était qu'une petite main dans ce trafic, mais elle n'a jamais voulu dire pour qui elle travaillait. "Vous craignez les représailles ?, demande le président du tribunal. La porte de votre appartement a été cassée. Est-ce que vous subissez des menaces, des pressions ?" Chaque fois, il obtient la même réponse : "Je préfère garder le silence."

Silence sur les têtes du trafic

Ce silence qui ne surprend pas le tribunal : c'est classique dans le milieu de la drogue. Son avocat résume : "C'est une gamine de vingt ans, elle préfère se taire et prendre pour les autres." Il la compare à la "Cendrillon" de la chanson de Téléphone, qui a des rêves mais se fait rattraper par son milieu. Il demande au tribunal de "prononcer une peine qui lui permettra de réaliser ses rêves." Quand les policiers l'interpellent mercredi dernier, elle venait tout juste de trouver un travail de serveuse, en CDD. Cela lui rapportait plus que celui de vendeuse de cannabis et de cocaïne, pour lequel elle affirme toucher "aux alentours du SMIC".

Le tribunal a préféré suivre les réquisitions de la procureure. La jeune Guérétoise est condamnée à deux ans de prison ferme, ainsi que la révocation des sursis de ses précédentes condamnations. Au total, cela signifie qu'elle écope de 35 mois d'emprisonnement. Le président du tribunal explique : "Madame, on ne peut pas à la fois se protéger des trafiquants et de la justice, il faut choisir son camp. Ce n'est pas de gaieté de cœur qu'on condamne comme cela une jeune fille de 21 ans, ça n'arrêtera pas le trafic à Guéret et ça n'améliorera pas votre vie, mais on ne peut pas laisser le trafic de drogue dans l'impunité."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined