Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Grenoble bloquée par des manifestants ce jeudi matin

- Mis à jour le
Par

La contestation contre la loi travail n'a pas attendu le début officiel de la manifestation prévue à 10 heures, ce jeudi à Grenoble (Isère). Des manifestants se sont installés à plusieurs entrées de la ville dès 7 heures, bloquant complètement la circulation.

les manifestants à l'entrée de Grenoble côté Chambéry
les manifestants à l'entrée de Grenoble côté Chambéry © Radio France - Xavier Demagny

11h00 : Aucun tramway ne circulera en raison de la manifestation de protestation contre la loi travail, dont le début officiel est annoncé à 11h30 à Grenoble. Un rassemblement aura lieu à partir de 14h au départ de la place Félix Poulat.

Publicité

Loi travail : les opposants multiplient les blocages pour leur 8e journée de mobilisation

9h00 : La circulation est rétablie près de la mairie. Les manifestants ont également quitté la Porte de France où la circulation est rétablie sur une file.

© Radio France - Ulysse Khalife

8h30 : Les forces de l'ordre sont intervenues devant l'hôtel de ville de Grenoble et sont en train de le faire Porte de France.

Pour Patrick Bernard, responsable de la CGT en Isère, "On préfère aller bloquer l’économie et les grandes entreprises, mais on est présent ce matin sur ces blocages dans la rue. (...) La majorité des Français, à 75%, est contre celle loi"  explique-t-il sur France Bleu Isère."La CGT, on arrête pas de la stigmatiser, de dire que c'est pour son image. Mais le 49.3, c'est de l'oligarchie et on luttera jusqu'au bout pour que la voix du peuple soit écoutée", qu'on arrête "de nous opposer à la population".

loading
© Radio France - Xavier Demagny

8h15 : À la Préfecture de l'Isère, le directeur de cabinet, Alexander Grimaud, précise sur France Bleu Isère que les forces de l'ordre vont entrer en action face à des manifestations "non déclarées" boulevard Jean Pain et Porte de France.

loading
© Radio France - Ulysse Khalife

8h00 : Alors que les palettes flambent Porte de France et empêchent la ligne E du tramway de circuler, un mouvement a également été signalé au péage de Voreppe sur l'A48. Les manifestants portent des drapeaux des syndicats Sud, Solidaires ou CNT (Confédération Nationale du Travail).

© Radio France - Ulysse Khalife

7h30 : La circulation est de plus en plus saturée aux entrées de Grenoble.

Camille, du syndicat Solidaires, confirme les revendications des manifestants : "nous voulons le retrait pur et simple de la loi travail". Selon lui, les automobilistes ont "compris que le blocage ne vient pas d'ici, Porte de France, mais bien du gouvernement. La mobilisation prend de l'envergure, on ne compte pas lâcher du tout le bout de gras. Le gouvernement a décidé d'instaurer une situation de rapport de ofrce, on va savoir y répondre".

loading
© Radio France - Xavier Demagny

7h15 : Des manifestants, une trentaine, s'installent Porte de France, au nord de Grenoble, point stratégique d'entrée dans la ville. Le but avoué étant de bloquer la ville. Les échanges sont tendus entre automobilistes et manifestants. Au stade des Alpes, les automobilistes font demi-tour en roulant sur les trottoirs, la circulation est presque impossible pour entrer dans Grenoble, en arrivant de Chambéry.

© Radio France - Ulysse Khalife

7h00 : Ce jeudi matin, à Grenoble, des manifestants parfois cagoulés, se revendiquant d'un Collectif "On bloque tout 38", ont incendié des palettes et des pneus Porte de France, ainsi qu'au niveau de la mairie et du Stade des Alpes.

© Radio France - Ulysse Khalife

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined