Passer au contenu
Publicité

Une belle saison estivale en perspective pour les gîtes de la Sarthe

Par

C'est une "très bonne saison" estivale qui s'annonce pour les gîtes en Sarthe : ils affichent presque complet en juillet d'après la directrice de l'antenne départementale des Gîtes de France.

Les gites sarthois ont déjà 90% de réservations en juillet Les gites sarthois ont déjà 90% de réservations en juillet
Les gites sarthois ont déjà 90% de réservations en juillet © Radio France - Noémie Guillotin

La Sarthe attire encore les touristes cet été : dans le département, les Gites de France affichent presque complet pour le mois de juillet. "C'est une très bonne saison qui s'annonce. _On a déjà atteint les chiffres de 2019 qui était une très bonne année touristique__"_, lance Virginie Hardonnière, directrice des Gîtes de France en Sarthe. 

Publicité

Des gîtes quasi complets

Comme en 2020, de nombreux Français ne vont pas partir à l'étranger, et continuent de redécouvrir les régions : une aubaine pour la Sarthe qui peut miser sur du tourisme de proximité. "Notre clientèle est surtout parisienne et ligérienne", précise Virginie Hardonnière. Avec 90% de taux de fréquentation en juillet dans les gites du département, le succès est au rendez-vous. 

"On a encore quelques disponibilités, mais on sait pertinemment qu'elles vont partir vu le nombre d'appels et de messages qu'on reçoit, lance la directrice de l'antenne sarthoise des Gites de France. _Les gens attendent la dernière minute pour réserver__, donc on est très confiants également pour le mois d'août."_ Une tendance qui se renforce avec les conditions de réservation ou d'annulation devenues plus souples ces dernières années. 

Attrait du tourisme vert

L'envie de dépaysement à concilier avec l'épidémie qui n'est pas terminée permet aux gîtes sarthois de mettre en avant leurs atouts. "Les visiteurs avaient à cœur de ne pas être dans un tourisme de masse, ils recherchent le calme, estime Virginie Hardonnière. Les gîtes en Sarthe et le tourisme vert, ça correspond à leurs attentes. Les gens ont pris des habitudes et ont fait des découvertes depuis deux ans, ils voient qu'ils peuvent trouver _des paysages complètement différents à deux heures de chez eux__."_ La majorité des réservations sont faites par des familles, souvent "le couple et les enfants". 

Même les gîtes plus haut de gamme tirent leur épingle du jeu : les voyageurs qui ont d'ordinaire un budget plus important pour se rendre à l'étranger se rabattent cet été encore sur ce type de logements. Autre changement dans les habitudes des vacanciers : "il y a un tel engouement pour les piscines que les gîtes qui en proposent ont des réservations assez tôt, contrairement aux autres, explique Virginie Hardonnière. Ca suscite des envies chez certains gites, d'offrir cette prestation pour avoir des taux de fréquentation plus importants."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined