Passer au contenu
Publicité

Gien : un réseau de trafiquants de stupéfiants démantelé, 116 kilos de résine de cannabis saisis

Par

Quatre femmes dont deux originaires de Gien ont été présentées fin février devant le procureur de Montargis et mises en examen pour trafic de stupéfiant. Elles participaient depuis plusieurs mois à des importations de résine de cannabis qui alimentaient les points de deal de la région.

Des sachets de résine de cannabis - image d'illustration Des sachets de résine de cannabis - image d'illustration
Des sachets de résine de cannabis - image d'illustration © Radio France - Dimitri Morgado

Un réseau de trafiquants de stupéfiants originaires de l'est du Loiret a été démantelé fin février par l'antenne OFAST de la police judiciaire d'Orléans, indique ce vendredi 1er mars le parquet de Montargis. Au total, cinq personnes dont quatre femmes ont été interpellées et mises en examen après la saisie de 116,5 kilogrammes de résine de cannabis.

Publicité

C'est le 22 décembre dernier que les policiers d'Orléans ont débuté leur enquête. Dans leur viseur, deux habitantes de Gien qu'ils soupçonnent de participer à des importations illicites de résine de cannabis à destination de la région Centre-Val de Loire. Le parquet de Montargis ouvre alors une enquête préliminaire et les premières investigations permettent de confirmer "plusieurs convois d'importation de cannabis en provenance d'Espagne".

Des go fast depuis l'Espagne

Deux mois après le début des investigations, le 22 février dernier, les enquêteurs de la PJ d'Orléans accompagnés de la BRI de Bayonne mettent en place un dispositif d'interception sur l'autoroute A63 qui relie l'Espagne à la France. Deux voitures sont alors interceptées à Biarritz. Les enquêteurs découvrent dans le coffre de l'un des véhicules 116,5 kilogrammes de résine de cannabis.

Les deux conductrices, une passagère ainsi qu'une complice restée à Gien ont été interpellées et placées en garde à vue.  Les quatre femmes "collectaient des fonds et convoyaient du cannabis depuis plusieurs mois, drogue qui alimentait les points de deal de la région Centre-Val de Loire, et en particulier celui de Montargis" précise le communiqué du procureur Jean-Cédric Gaux. Les mises en cause ont été mises en examen dans le cadre d'une information judiciaire et trois d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Tout comme un autre trafiquant, lié au réseau, qui a lui été interpellé quelques jours plus tard, le 27 février.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined