Passer au contenu
Publicité

Gendarmes tuées à Collobrières : la mère du principal accusé témoigne

Par

Abdallah Boumezaar est jugé depuis mardi pour le meurtre et l'assassinat des deux femmes gendarmes à Collobrières (Var) en 2012. Un expert a établi que les deux victimes étaient en position de défense désarmées quand on leur a tiré dessus. Jeudi matin, les familles des deux gendarmes et la mère du principal accusé ont été confrontées.

Procès à Draguignan : les familles des gendarmes tuées
Procès à Draguignan : les familles des gendarmes tuées © Maxppp

Depuis le début du procès d'Adballah Boumezaar, 32 ans, pour le meurtre d'Audrey Bertaut, 35 ans, et l'assassinat d'Alicia Champlon, 28 ans, le 17 juin 2012 à Collobrières (Var), une vingtaine de membres de la famille et de proches des deux victimes assistent au procès. Jeudi matin, la mère de l'accusé est venue témoigner, seule , et ne lui a pas adressé un seul regard quand son fils est apparu dans le box.

Publicité

Mercredi, une journée particulièrement éprouvante

Lors de l'audience mercredi, les parties civiles ont été bouleversées par la diffusion d'images reconstituées montrant la trajectoire des balles et la position des victimes au moment des faits. Les deux femmes étaient en position de défense désarmées quand on leur a tiré dessus, a expliqué un expert.

La mère d'Alicia Champon a quitté la salle en pleurs après la diffusion de l'enregistrement de l'appel du centre opérationnel de gendarmerie envoyant une brigade à Collobrières le soir des fait après le signalement d'une tentative de cambriolage.

Plusieurs témoins se sont succédés à la barre pour évoquer l’alcoolisation de Boumezaar tout au long de la journée, mais aussi le cambriolage et la tentative de cambriolage qu’il a commis juste avant le drame. Un expert en ballistique est également venu déposer sur les différentes blessures des deux victimes, donnant un éclairage sur la proximité de Boumezaar au moment de tirer.

loading

Une première journée de procès, c’est toujours très dur pour les familles qui sont confrontées aux accusés. Mais cette deuxième journée a été bien pire, dévastatrice sur le plan émotionnel .

loading

Le verdict est attendu le 20 février.

Le suivi du procès

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined