Passer au contenu
Publicité

Des pièges pour freiner le retour du frelon asiatique dans l'Yonne

Par

Avec le retour des beaux jours, le frelon asiatique est de retour dans l'Yonne. Une seule colonie de ces envahisseurs peut décimer des ruches entières. Mais pour les apiculteurs, il est encore temps de limiter les dégâts, en installant des pièges.

Jean Pierre Prénat fabrique lui même ses pièges pour les frelons asiatiques Jean Pierre Prénat fabrique lui même ses pièges pour les frelons asiatiques
Jean Pierre Prénat fabrique lui même ses pièges pour les frelons asiatiques © Radio France - Damien Robine

Jean-Pierre Prénat est apiculteur depuis maintenant quarante ans. Il possède quatre ruches en Puisaye près de Mézilles. Pas question  d'acheter ses pièges dans le commerce, il les fabrique lui même. "L'an dernier j'utilisais des bouteilles plastiques.  Mais cette année j'ai  moi même fabriqué une boite, avec un grillage au dessus. Et au milieu j'ai inséré un goulot de bouteille."

Publicité

"Pour les attirer dans le piège , j'y dépose du sirop de cassis " - Jean-Pierre Prénat

loading

C'est par ce goulot de bouteille plastique que les reines de frelons asiatiques , qui préparent leurs nids en ce moment,  doivent entrer et ne plus ressortir. Et il y a un moyen infaillible pour les attirer. " Les reines ont besoins de glucides. Et donc, moi je mets du sirop de cassis. Sans oublier d'ajouter de l'alcool. Parce que l'avantage de l'alcool, c'est que ça éloigne les abeilles. On ne prend que les frelons."

Jean Pierre Prénat prêt à défendre ses quatre ruches contre le frelon envahisseur
Jean Pierre Prénat prêt à défendre ses quatre ruches contre le frelon envahisseur © Radio France - Damien Robine

La raquette de badminton, un bon moyen d'estourbir le frelon selon l'apiculteur 

Mais quoiqu'il arrive, ces pièges ne suffiront pas à éliminer tout les frelons asiatiques autour des ruches de notre apiculteur. Il y a deux ans notamment il avait du batailler ferme pour défendre ses abeilles. "J'ai trouvé un moyen, c'est la raquette de badminton. En frappant sérieusement on arrive à estourbir le frelon. Mais il faut l'achever parce que sinon il reprend vie. Et hop, au revoir." Cette année là Jean-Pierre Prénat se souvient avoir ôté la vie à plus de 400 frelons asiatiques.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined