Passer au contenu
Publicité

François Rebsamen relaxé pour diffamation envers le président de Dijon Congrexpo

Par

François Rebsamen blanchi par la justice. La cour d'appel le relaxe d'une condamnation pour diffamation envers le président du palais des congrès de Dijon

François Rebsamen, maire PS de Dijon (Côte-d'Or), image d'illustration François Rebsamen, maire PS de Dijon (Côte-d'Or), image d'illustration
François Rebsamen, maire PS de Dijon (Côte-d'Or), image d'illustration © Radio France - Victor Vasseur

François Rebsamen relaxé par la cour d'appel de Dijon. La justice annule sa condamnation pour diffamation envers le président de Dijon Congrexpo. Lors d'un conseil de la Métropole en septembre 2020, le maire PS de Dijon avait affirmé qu'Yves Bruneau avait été recasé à son poste par son prédécesseur à la mairie de Dijon, Robert Poujade. Il avait aussi évoqué un salaire de 450.000 euros net par an.  "Ce qui n'est pas exact"  a reconnu récemment François Rebsamen lors d'un échange avec la presse.

Publicité

Pourvoi en cassation ? 

Ces propos lui ont valu 5.000 euros d'amendes en janvier dernier, mais la cour d'appel efface cette sanction. Les juges n'ont  pas suivi les réquisitions du ministère public qui avait demandé la confirmation partielle de la condamnation, avec une réduction de la peine à 3.000 euros avec sursis.  Interrogé à sa sortie de la Cour, M. Bruneau a avoué sa "surprise", un sentiment partagé par Merav Griguer, avocate de Congrexpo.   "C'est un grand étonnement" confie-t-elle, disant étudier un éventuel pourvoi en cassation.  

L'avocate a estimé que "les magistrats de l'appel ont visiblement été séduits par les sirènes des politiciens". Me Griguer a souligné "le risque que M. Rebsamen persévère dans ses actions contre la direction de Congrexpo", actuellement en pleine renégociation avec la municipalité des conditions financières de sa gestion du palais des congrès, critiquée par la mairie socialiste.  

L'avocat de M. Rebsamen, Patrick Audard, a quant à lui fait part de sa "satisfaction", estimant que la décision n'avait rien de "surprenant".

(Avec AFP)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined