Passer au contenu
Publicité

Son expulsion confirmée, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, Mahjoub Mahjoubi, évoque un "jugement belliqueux"

- Mis à jour le
Par

Alors que le tribunal administratif de Paris a validé son expulsion lundi, l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard), Mahjoub Mahjoubi "n'envisage en aucun cas le retour" en Tunisie de son épouse et ses enfants, nés en France. "Comment peut-on expulser des Français de leur pays ?" demande-t-il.

L'imam Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze (Gard), un jour après son expulsion en Tunisie L'imam Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze (Gard), un jour après son expulsion en Tunisie
L'imam Mahjoub Mahjoubi, de Bagnols-sur-Cèze (Gard), un jour après son expulsion en Tunisie © AFP - Fethi Belaid (AFP)

Mahjoub Mahjoubi va bien rester en Tunisie. Le tribunal administratif de Paris a validé l'expulsion de l'imam de Bagnols-sur-Cèze ce lundi 4 mars 2024. La juge des référés a estimé qu'il avait délibérément tenu des propos discriminatoires envers les juifs et les femmes dans des prêches prononcés début février dans sa mosquée. Le tribunal a par ailleurs jugé que les propos prononcés par l'imam ne s'inscrivaient pas dans "le cadre des valeurs de la République française".

Publicité

Ce sont les contenus de ses prêches des 2, 9 et 16 février 2024 qui ont constitué la base pour la décision de l'expulsion. La juge a estimé que l'imam Mahjoubi y développait un "discours théorisant la soumission de la femme à l'homme et impliquant que les femmes ne puissent bénéficier des mêmes libertés et droits que les hommes". Elle pointe également "les propos contre les principes de la République", notamment autour du drapeau. Enfin, elle considère que les propos tenus "envers les Juifs, désignés comme les ennemis historiques des musulmans sont des provocations à la haine et à la violence".

loading

L'imam Mahjoub Mahjoubi avait été interpellé et expulsé le 22 février vers la Tunisie à la demande du ministre de l'Intérieur, en raison de ses prêches. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait tweeté : "C’est la démonstration que la loi Immigration, sans laquelle une telle expulsion aussi rapide n’aurait pas été possible, rend la France plus forte." L'imam avait alors déposé un recours par l'intermédiaire de son avocat, maître Samir Hamroun.

Son épouse et ses enfants sont toujours en France. L'imam est installé en France depuis les années 1980 et est père de quatre enfants.

loading

Dans son communiqué, le tribunal administratif indique que son épouse étant tunisienne, une recomposition du foyer peut être envisagée en Tunisie.

loading

L'imam ignore combien de temps il faudra avant que le Conseil d'État n'examine l'appel de son avocat. En attendant, il reste en contact avec les musulmans qui fréquentent la mosquée de Bagnols-sur-Cèze.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined