Passer au contenu
Publicité

Explosion de l'usine AZF à Toulouse : vers un nouveau procès, les victimes effondrées

- Mis à jour le
Par

La décision de la cour d'appel de Toulouse, qui avait marqué la fin du parcours judiciaire de l'affaire AZF, a été annulée ce mardi par la Cour de cassation. Une annonce qui ouvre la voie à un nouveau procès.

L'ancien directeur de l'usine AZF, Serge Biechlin, lors du deuxième procès en 2012
L'ancien directeur de l'usine AZF, Serge Biechlin, lors du deuxième procès en 2012 © Maxppp

La cour d'appel de Toulouse avait rendu un arrêt en septembre 2012, retenant la thèse de l'accident industriel pour expliquer l'explosion de l'usine AZF un an plus tôt, en septembre 2001. L'ancien directeur du complexe chimique avait donc été condamnés à trois ans de prison, dont un ferme, pour "homicides involontaires", et d'une amende de 45 000 euros. La maison mère de l'usine, Grande Paroisse, avait de son côté dû payer une amende de 225 000 euros, la peine maximale. Mais les deux parties s'étaient pourvues en cassation, invoquant notamment l'impartialité de l'une des magistrates de la cour d'appel de Toulouse.

Publicité

Ils viennent donc d'obtenir gain de cause : ce mardi, la Cour de cassation a en effet annulé la décision de cette cour d'appel de Toulouse. Cela signifie qu'un nouveau procès va être organisé, l'affaire ayant cette fois été renvoyée devant la cour d'appel de Paris.

"J'ai beaucoup de peine pour les victimes aujourd'hui"

Pour Stella Bisseuil, l'avocate de l'association des familles endeuillées, interrogée par France Bleu Toulouse, cette décision est très "dommageable". "Je suis tout à fait effondrée par cette décision que je ne comprends pas très bien. Les victimes n'y sont pour rien sur la composition de la cour (...). je ne sais pas comment elles vont faire pour supporter un 3e procès".

loading
FBToulouse sur l'ancien site AZF la stèle à la mémoire des victimes
FBToulouse sur l'ancien site AZF la stèle à la mémoire des victimes © Radio France - Stephanie Mora

31 morts et plus de 20.000 blessés

Le 21 septembre 2001, l'usine AZF avait été totalement détruite par une explosion. Un drame qui avait fait 31 morts et plus de 20.000 blessés, la pire catastrophe industrielle en France depuis 1945.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined