Passer au contenu
Publicité

Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : l'absence d'excuse "m'empêche d'avancer", livre son compagnon

- Mis à jour le
Par

Un an jour pour jour après les faits, le compagnon d'Agnès Lassalle témoigne de sa solitude. Un hommage est rendu ce jeudi à cette professeure d'espagnol tuée par l'un de ses élèves en pleine classe. Une plaque commémorative sera dévoilée dans un parc de la ville de Saint-Jean-de-Luz.

La danse du compagnon le vendredi 3 mars 2023 lors des obsèques à Biarritz. (capture d'écran) La danse du compagnon le vendredi 3 mars 2023 lors des obsèques à Biarritz. (capture d'écran)
La danse du compagnon le vendredi 3 mars 2023 lors des obsèques à Biarritz. (capture d'écran) © Radio France - Paul Nicolaï

Il y a un an, jour pour jour, le 22 février 2023, Agnès Lassalle était tuée à coups de couteau dans une classe du lycée Saint-Thomas d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz alors qu'elle était en train de donner son cours d'espagnol à des élèves de seconde. L'affaire avait bouleversé la France entière et provoqué une onde de choc au Pays basque. L'enseignante âgée de 52 ans avait été poignardée par un adolescent de 16 ans qui a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire. Depuis, l'enquête se poursuit pour tenter de déterminer les motivations du lycéen qui l'ont poussé à commettre le geste fatal au sein d'un établissement catholique privé sous contrat.

Publicité

"J'aurais aimé un peu de compassion", confie le compagnon

Stéphane Voirin, le compagnon d'Agnès Lassalle qui, lui aussi, avait bouleversé la France entière en réalisant quelques pas de danse devant le cercueil lors des obsèques à Biarritz le 3 mars 2023, estime que "c'est très bien de lier le nom de la ville à celui d'Agnès, car c'était un lieu significatif dans sa vie". Dans le même temps, il déplore l'absence de repentir du meurtrier présumé et de sa famille ; "C'est quelque chose qui m'empêche d'avancer, je me sens ignoré, pas de message, de clin d'œil ou quelque chose dans ce sens. Aucune excuse, rien venant du tueur, de sa famille. J'aurais aimé entendre un peu de compassion, un mot compatissant".

loading

L'avocat du jeune adolescent et de sa famille, Me Thierry Sagardoytho estime, lui, que "personne dans ce dossier n'a fait l'objet d'un manque de considération. Il est d'ailleurs assez déplacé, pour ne pas dire davantage, de reprocher à ce mineur de n'avoir pas pris sa plume pour écrire aux proches d'Agnès Lassalle, car l'une des principales raisons de son incarcération tient précisément à l'interdiction absolue pour lui d'entrer en contact avec les témoins du drame, avec les proches de la victime et avec toute personne qui est liée à ce dossier. C'est au minimum une réaction hypocrite, au pire une réaction malvenue".

loading

Une cérémonie privée est organisée ce jeudi

Une plaque commémorative va être dévoilée dans le jardin du centre culturel Peyuco Duhart de Saint-Jean-de-Luz ce jeudi 22 février 2024. Initiée par la mairie, la cérémonie n’est pas ouverte au public. Elle a été mise en place avec le compagnon d'Agnès Lassalle, les parents et le chef du lycée-collège catholique privé Saint-Thomas-d'Aquin. Une quarantaine de représentants de la communauté éducative et une vingtaine d’élèves doivent y participer. Le sous-préfet de Bayonne, Fabrice Rosay, y exprimera une fois encore la reconnaissance de la Nation pour les vingt-sept années d’enseignement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined