Passer au contenu
Publicité

Enquête sur le vol MH370 : le débris retrouvé est arrivé en métropole

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Alors que les débris d'avion retrouvés mercredi sur une plage de l'île de la Réunion doivent être acheminés vers Toulouse pour y être analysés, les autorités australiennes assurent de leur côté être quasiment certaines que ce morceau vient du Boeing 777 de la Malaysia Airlines, disparu en 2014. Il s'agit en tout cas bel et bien d'une pièce présente sur ces modèles d'avions.

Les débris retrouvés mercredi sont similaires à ceux d'un Boeing 777
Les débris retrouvés mercredi sont similaires à ceux d'un Boeing 777 © Maxppp

Publicité

**Le fragment d'aile découvert sur l'île française de La Réunion est arrivé samedi matin en France ** métropolitaine où il doit être expertisé dans les prochains jours pour déterminer s'il s'agit bien d'un débris du vol MH370 disparu depuis mars 2014.Emballé dans une caisse, ce fragment long de deux mètres a été retrouvé mercredi sur une plage de l'île française, dans l'ouest de l'océan Indien, et doit maintenant être convoyé par la route, escorté par des gendarmes, dans un laboratoire près de Toulouse (sud-ouest) où il sera expertisé à partir de mercredi.Des morceaux d'une valise marron retrouvés jeudi à proximité du débris d'avion seront également expertisés dans un laboratoire de la gendarmerie près de Paris, selon le parquet. La durée de ces expertises n'a pas été précisée.

Chaque pièce porte un numéro unique

L'identification ne devrait pas poser de problème majeur, car dans un avion, chaque pièce porte un numéro unique. Ces analyses en France sont possibles car une information judiciaire avait été ouverte le 7 mai 2014 en France, étant donné que quatre Français se trouvaient dans le vol qui a disparu. Du côté des familles, de vraies réponses sont attendues :** "Nous ne voulons pas entendre de certains responsables dire qu'ils sont sûrs à 99%. Ce que nous voulons, c'est une confirmation à 100%"** , ont déclaré des proches de victimes chinoises.

Les Australiens semblent très optimistes, ils estiment que les  derniers doutes devraient être rapidement levés "dans les prochaines 24 heures" , selon le Bureau australien de la sécurité des transports, chargé depuis plus d'un an des recherches sur le vol MH370, disparu le 8 mars 2014. Le directeur de cette unité, Marin Dolan, a déclaré ce vendredi :

"Nous sommes de plus en plus convaincus que ces débris sont ceux du MH370".

Jeudi, une source proche de l'enquête a annoncé que ce fragment, long de deux mètres,** est "du même type" que ceux des Boeing 777** . Cette constatation est devenue une certitude vendredi, car un numéro partiel retrouvé sur le débris confirme bien que cette pièce provient de ce type d'avion, selon un responsable malaisien.** "Je crois que nous approchons de la résolution du mystère du MH370"** , a déclaré Abdul Aziz Kaprawi, vice-ministre des Transports.

"Nous continuons à travaillers avec nos collègues français et malaisiens pour analyser l'information disponible, donc nous ne sommes pas encore certains à 100% mais nous espérons très rapidement atteindre ce degré de confiance", ajoute Martin Dolan.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined