Passer au contenu
Publicité

Nouveau séisme dans les Alpes du Sud : les habitants réveillés en sursaut

Par

La terre a encore tremblé dans les Alpes du Sud. Un séisme de 4,4 sur l’échelle de Richter enregistré ce vendredi à 5h03. Réveil un peu brutal pour certains habitants mais pas de blessés ni de dégâts signalés.

Données d'un séisme analysées par le laboratoire Isterre de Grenoble
Données d'un séisme analysées par le laboratoire Isterre de Grenoble © Maxppp

L’épicentre du séisme est situé 4 kilomètres au nord-est de Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Une secousse ressentie dans la Vallée de l’Ubaye mais aussi dans le secteur d'Embrun, de Guillestre et de Briançon.

Publicité

J'ai été réveillée par un grondement sourd."

Réveil en sursaut Françoise Honoré, la Directrice Générale des Services de Barcelonnette. Elle raconte sur France Bleu Provence :"J'ai entendu un grondement sourd qui a duré cinq secondes. J'ai tout de suite pensé à un séisme, moins fort quand même que celui du 7 avril 2014. Je me suis recouchée parce que dans la région, on a l'habitude que ça tremble".

loading

_
_

Petite frayeur aussi pour cet habitant cité par le journal La Provence :

La maison a vraiment bougé, la vaisselle a tremblé, la secousse a semblé durer une éternité."

La secousse n'a apparemment fait ni blessés ni dégâts. Après avoir inspecté plusieurs villages, les pompiers n'ont rien remarqué qui puisse compromettre la sécurité de la population, que ce soit sur la voie publique, ou dans les logements.

Le séisme a même été perçu jusqu'à Nice, à plus de 100 kilomètres de l'épicentre et a été suivi de nombreuses répliques d'une intensité moins importante.

Cinq séismes en seulement un an

Selon le bureau central de la sismologie française, il s'agit du cinquième séisme supérieur à 3,5 depuis un an dans les Alpes du Sud. 

C'est le plus important depuis le 7 avril 2014 à 21h27 où les sismologues avaient enregistré une secousse de 5 sur l'échelle de Richter. L'épicentre était situé à Jausiers (Alpes de Haute-Provence) et il y avait des dégâts.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined