Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES - Espagne : un feu de forêt ravage 8.500 hectares dans l'ouest du pays, 700 habitants évacués

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un important incendie ravage depuis mercredi la région d'Estrémadure, dans l'ouest de l'Espagne. Jugé vendredi "hors de contrôle", le feu touche un périmètre de 8.500 hectares. Près de 700 habitants ont dû être évacués.

Un important incendie sévit dans l'ouest de l'Espagne (illustration) Un important incendie sévit dans l'ouest de l'Espagne (illustration)
Un important incendie sévit dans l'ouest de l'Espagne (illustration) © Maxppp - XIE HAINING

L'ouest de l'Espagne est touché depuis mercredi soir par un important incendie. Il s'est déclaré près de la commune de Pinofranqueado, dans la région d'Estrémadure. Au total, la zone sinistrée mesure entre "8.000 et 8.500 hectares, mais (...) il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir en dessiner plus précisément les contours", a précisé ce dimanche le coordinateur de la protection civile Nieves Villar.

Publicité

Le feu, jugé vendredi "hors de contrôle" par les autorités, a entraîné l'évacuation de près de 700 habitants par précaution. Il a pris de l'ampleur en raison du vent violent qui a soufflé sur la région, mais qui s'est calmé ce dimanche. "Nous espérons frapper un grand coup aujourd'hui", a déclaré, optimiste, Nieves Villar. "C'est un incendie qui est mieux circoncis", s'est-il félicité, tout en précisant qu'on est encore "loin de pouvoir dire qu'il est maîtrisé".

Pour endiguer l'incendie, le gouvernement a dépêché près de 165 militaires de l'Unité militaire d'urgence (UME), un corps de l'armée spécialisé dans la gestion des catastrophes naturelles comme les grands incendies, pour épauler les pompiers régionaux. Les pompiers du Portugal, dont la frontière est proche, se sont également joints à leurs collègues espagnols, a expliqué le coordinateur, en soulignant qu'il y a "plus de 600 participants", soutenus par d'importants moyens aériens.

Un incendie d'origine "intentionnelle"

D'après l'agence météorologique espagnole (Aemet), les conditions météorologiques devraient rester difficiles jusqu'à dimanche au moins, où une pluie légère est attendue dans la région.

Selon le gouvernement régional, l'incendie serait d'origine "intentionnelle". "Il y a deux foyers qui sont apparus dans deux endroits différents presque en même temps, c'est donc évident", a expliqué Guillermo Fernández Vara, le président de la région d'Estrémadure, qui s'en est pris aux "personnes méprisables capables d'allumer" de tels incendies.

Dans le pays touché d'une sécheresse historique, les autorités craignent une multiplication des incendies. En 2022, année record pour les feux de forêt en Europe, l'Espagne a été le pays européen le plus touché, avec près de 500 incendies et plus de 300.000 hectares brûlés, selon le Système européen d'Information sur les feux de forêt (Effis).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined