Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES : au Festival de la BD d'Angoulême, un cours de dessin avec Ulrich Schröder, illustrateur Disney

Par

Picsou, Donald ou encore Mickey : Ulrich Schröder donne vie aux personnages des bandes dessinées Disney depuis 40 ans. Une vingtaine d'enfants, présents dimanche 20 mars au Festival d'Angoulême, ont eu droit à un atelier privé avec ce grand illustrateur allemand. Retour en images.

Ulrich Schröder, dessinateur Disney, donne un cours de dessin lors du Festival international de bande dessinée d'Angoulême 2022. Ulrich Schröder, dessinateur Disney, donne un cours de dessin lors du Festival international de bande dessinée d'Angoulême 2022.
Ulrich Schröder, dessinateur Disney, donne un cours de dessin lors du Festival international de bande dessinée d'Angoulême 2022. © Radio France - © Romane Brisard

Une heure top chrono pour réaliser une couverture de bande dessinée avec l'une des grandes signatures de Picsou Magazine. Cet atelier, organisé en l'honneur des 50 ans du titre, a attiré une vingtaine de petits curieux. 

Publicité

Ce dimanche 20 mars au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, les enfants ont rendez-vous avec Ulrich Schröder, dessinateur Walt Disney. Ils ont croisé ses personnages au gré de leurs lectures. Picsou ou Donald : aujourd'hui, dans une petite salle du Musée de la BD, c'est à eux de tenter de les reproduire. Mais avant tout, quelques conseils. 

Ulrich Schröder illustre des bandes dessinées Disney depuis 40 ans.
Ulrich Schröder illustre des bandes dessinées Disney depuis 40 ans. © Radio France - © Romane Brisard

Une leçon à hauteur d'enfant

"Des espèces de tuyaux pour les jambes, une sorte de rectangle pour le chapeau, une sorte de poire pour le ventre...". C'est comme un réflexe : Ulrich Schröder décrit chacun de ses traits avec des mots à hauteur d'enfant. 

Devant leurs yeux ébahis, en quelques secondes à peine, Picsou apparaît sur le tableau blanc. Voilà 40 ans que le dessinateur donne vie à ses personnages ; deux qu'il participe au Festival. 

"Je veux transmettre ce que j'ai vécu quand j'étais petit : l'amour des histoires de Carl Barks, le créateur de Picsou, et l'amour du dessin à la main".

Picsou Magazine est une revue emblématique de la presse jeunesse.
Picsou Magazine est une revue emblématique de la presse jeunesse. © Radio France - © Romane Brisard

Outre les traits principaux du personnage de Picsou, Ulrich Schröder apprend aux enfants à construire une couverture de magazine : où placer le titre, et comment composer l'illustration.

"Pour raconter une histoire sur une Une, il faut que ce soit très précis, avec très peu d'éléments : par exemple, si vous devez dessiner la classe, vous allez choisir de dessiner une chaise, et non pas toutes les chaises, d'accord ?".

-
- © Radio France - © Romane Brisard
-
- © Radio France - © Romane Brisard
-
- © Radio France - © Romane Brisard

"Il a vraiment du talent, et c'est assez rare"

Crayon de papier en main , modèle d'Urich devant les yeux : les enfants s'appliquent désormais à réaliser leur propre couverture de magazine. Parmi eux, le dessinateur repère le coup de crayon de Mayeul, 12 ans, immense fan de Picsou. 

Le petit garçon est venu des Pyrénées-Atlantiques spécialement pour cet atelier. "Mon premier rêve c'était de rencontrer un illustrateur, maintenant c'est fait", se réjouit-t-il. Mon deuxième rêve, c'est de devenir dessinateur". 

Mayeul, 12 ans, a été repéré par un dessinateur Disney lors du Festival international de bande dessinée D'Angoulême.
Mayeul, 12 ans, a été repéré par un dessinateur Disney lors du Festival international de bande dessinée D'Angoulême. © Radio France - © Romane Brisard
Picsou selon Mayeul, 12 ans, repréré par un dessinateur Disney.
Picsou selon Mayeul, 12 ans, repréré par un dessinateur Disney. © Radio France - © Romane Brisard

Une fois l'atelier terminé, Ulrich Schröder demande à rencontrer les parents du petit Mayeul. "Il a vraiment du talent, et c'est assez rare". Le petit garçon repart avec un précieux contact en poche, et des étoiles plein des yeux. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined