Passer au contenu
Publicité

Festival de la BD à Angoulême : il y a 50 ans, "on ne savait pas qu'on se lançait dans une telle aventure"

Par

À quelques jours de la cinquantième édition du Festival de la bande dessinée, Angoulême se souvient de la toute première manifestation. C'était en janvier 1974. Le festival n'était alors qu'un "Salon de la bande dessinée".

Le tout premier "Salon de la bande dessinée" Le tout premier "Salon de la bande dessinée"
Le tout premier "Salon de la bande dessinée" - Archives Francis Groux

Le Festival International de la Bande dessinée d'Angoulême fête, le weekend prochain, sa cinquantième édition. En janvier 1974, le festival n'était alors qu'un "Salon de la bande dessinée", sur trois jours, au premier étage du musée des beaux-arts d'Angoulême. Deux conseillers municipaux, Jean Mardikian et Francis Groux, ont eu l'idée d'organiser un évènement autour de la bande dessinée, avec des dessinateurs et des éditeurs.

Publicité
Les auteurs présents au premier festival en 1974, André Franquin troisième en partant de la droite
Les auteurs présents au premier festival en 1974, André Franquin troisième en partant de la droite - Archives Francis Groux

Le maire d'Angoulême à l'époque, Roland Chiron (qui fut maire de 1970 à 1977), a été dépassé par l'enthousiasme de ses conseillers municipaux. 10 000 visiteurs étaient présents pour ce premier festival, qui était déjà "international", avec des auteurs américains (Essner), belges (Franquin), etc.

Francis Groux aujourd'hui
Francis Groux aujourd'hui © Radio France - Pierre MARSAT
loading
Dominique Bréchoteau au milieu des affiches des festivals depuis 1974
Dominique Bréchoteau au milieu des affiches des festivals depuis 1974 © Radio France - Pierre MARSAT
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined