Passer au contenu
Publicité

VIDÉOS - Deux ministres invités, Myriam El Khomri et Thierry Braillard

- Mis à jour le
Par

À 20 jours de l'Euro de football, la ministre du travail, Myriam El Khomri et le secrétaire d'État chargé des sports, Thierry Braillard sont à Nice. Ils sont ce mardi matin les invités de France Bleu Azur à partir de 7h40.

Les ministres Myriam El Khomri et Thierry Braillard.
Les ministres Myriam El Khomri et Thierry Braillard. © Maxppp -

Le déplacement des deux ministres dans les Alpes-Maritimes est directement en lien avec l'Euro de football qui débutera le 10 juin en France avec le match d'ouverture France-Roumanie. À Nice, le premier match se jouera deux jours après, le 12 juin avec la rencontre Pologne-Irlande du Nord.

Publicité

Thierry Braillard, "Les fan zones seront bien sécurisées"

loading

Thierry Braillard, est en visite pour la seconde fois à Nice en moins de deux mois, pour évoquer notamment la sécurité aux abords des stades et dans la fan zone. Il vient aussi lancer les 35 initiatives dans les quartiers qui mobilisent 800 jeunes.

Face aux grèves, Thierry Braillard en "appelle à la responsabilité des responsables syndicaux" pour ne pas perturber l'Euro de football. Cet événement va doper l'économie du pays, et notamment dans les Alpes-Maritimes, "dans les domaines des transports et de l'industrie touristique avec l'arrivée de milliers de personnes".

"Les quatre matchs à l'Allianz Riviera vont être pleins et se jouer à guichets fermés, ça va être une très belle fête". Sur le plan de la sécurité, Christian Estrosi a mis en place un système de reconnaissance faciale à l'entrée de la fan zone à Nice. Mais il n'a pas obtenu d'autorisation pour relier ce système au fichier des personnes recherchées.

Thierry Braillard assure que "les fan zones seront bien sécurisées".

Par rapport aux incidents du weekend dernier au Stade de France lors de la finale la coupe, Thierry Braillard reconnaît des dysfonctionnements et une absence de signalétique des portes d'entrées, des problèmes qui seront résolus pour l'Euro de football.

loading

Myriam El Khomri, "Je ne suis pas fatiguée, je crois à la culture du compromis"

loading

Myriam El Khomri, dans la tourmente et en plein bras de fer avec les organisations syndicales sur la loi travail, vient défendre  les initiatives du gouvernement en matière de création d'emplois, par le biais de l’événement. Elle annonce 20 000 postes créés uniquement pour la modernisation des stades accueillants la compétition et 100 000 personnes mobilisées dans le pays jusqu'au 10 juillet.

Face aux blocages, Myriam El Khomri estime qu' "il n'est pas normal de prendre en otage une partie des salariés". Elle assure que le gouvernement fera preuve de fermeté pour lever ces blocages. Elle a l'impression que "certains leaders syndicaux sont passés dans une stratégie jusqu’au-boutiste qui est, à [ses] yeux, irresponsable".

La ministre estime que "le gouvernement a montré son ouverture et [sa] capacité de dialogue. Nous avons accepté près de 700 amendements. Cette loi est juste et nécessaire, elle a été considérablement améliorée".

Et ceci, dans le but que "les représentants des salariés et les chefs d'entreprise se mettent d'accord pour de meilleures adaptations. Aujourd'hui, notre droit au travail est contourné".

"Je ne suis pas fatiguée. Je suis combative, je crois à la culture du compromis. Et à partir du 13 juin, je serai au sénat pour défendre ce projet de loi."

Un point sur les CDD embauchés dans le cadre de l'Euro 2016 : déjà "20 000 emplois créés pour la modernisation des stades. Dans le domaine de la sécurité, 5 000 recrutements supplémentaires et près de 4 000 postes dans l'hôtellerie, la restauration et l'événementiel. Sur Nice, c'est 400 pour la sécurité et 400 pour la restauration et l'hôtellerie".

loading

Myriam El Khomri et Thierry Braillard, invités de France Bleu Azur

Les deux ministres assisteront à une table ronde sur l'impact de l'Euro dans l'économie et l'emploi local. Ils étaient les invités de la rédaction de France Bleu Azur de 7h40 à 8h.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined