Passer au contenu
Publicité

Attentats de Paris : au moins 129 morts, un appel à témoins lancé contre un suspect

De
- Mis à jour le
Par

Trois frères sont impliqués dans les attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts à Paris selon le denier bilan dimanche. L'un est mort, un autre serait en garde à vue et le dernier en fuite contre lequel un appel à témoins a été lancé. 10.000 militaires seront déployés en France d'ici mardi.

La police a diffusé la photo d'un terroriste présumé
La police a diffusé la photo d'un terroriste présumé - © Police Nationale

L'essentiel à retenir après les attentats du 13 novembre

> Les établissements culturels publics rouvriront lundi à 13h en Ile-de-France.

Publicité

> A Paris, une fausse alerte a provoqué un mouvement de foule place de la République où des milliers de personnes étaient réunies malgré l'interdiction de rassemblement.

> La police a diffusé un appel à témoins pour retrouver l'un des frères qui serait en fuite après les attentats. L'homme, né en Belgique, est âgé de 26 ans. Si vous avez des informations, contactez le numéro de téléphone 197 "alerte attentat".

> Un troisième kamikaze français identifié.

> François Hollande veut que l'état d'urgence dure trois mois. Le chef de l'Etat souhaiterait modifier la loi de 1955 pour l'adapter à la situation. Le prochain Conseil des ministres examinera un projet de modification de la loi de 1955 sur l'état d'urgence pour en revoir le "périmètre" et la "durée", actuellement limitée à 12 jours sans vote du Parlement.

> La Belgique a émis un mandat d'arrêt international contre l'un des frères suspectés.

> Trois frères impliqués dans les attentats. L'un est mort dans les attentats, le deuxième serait garde à vue en Belgique - le parquet a démenti sa libération -, et les services antiterroristes sont sans nouvelles du troisième. Il pourrait être l'un des kamikazes ou être en fuite.

> Le corps d'un deuxième kamikaze français a été identifié.

Trois Français font partie des terroristes tués. L'un des kamikazes du Bataclan était un Français de 29 ans, Ismaïl, né à Courcouronnes et ayant vécu à Chartres ( jusqu'en 2012, était fiché pour sa radicalisation islamiste. Deux autres kamikazes ont été identifiés comme étant des Français ayant résidé à Bruxelles, dont l’un dans le quartier de Molenbeek.

>** **Sept personnes ont été arrêtées en Belgique en lien avec les attentats de Paris. En France, la garde à vue de sept personnes de l'entourage de l'un des kamikazes est toujours en cours.

Deux des auteurs des attentats de Paris ont résidé à Bruxelles selon le parquet belge.

> Deux des véhicules utilisés par les assaillants loués en Belgique selon le parquet belge.

> Un conseil d'urgence des ministres de l'Intérieur de l'Union Européenne se réunira vendredi à Bruxelles. 

> Les renforts supplémentaires de forces de l'ordre dans toute la France vont être portées à 10.000 d'ici mardi soir, contre 7.000 avant les attentats, selon l'entourage du Premier ministre Manuel Valls cité par l'AFP.

> Manuel Valls a annoncé dimanche à la mi-journée que 103 des 129 victimes ont été identifiées. "20 à 30 corps ne sont pas encore identifiés" a poursuivi le Premier ministre, qui était accompagné des ministres de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et de la Défense, Yves le Drian, et qui s'exprimait depuis l'Ecole militaire à Paris, où un lieu d'accueil destiné à recevoir les familles des victimes a été ouvert.

> Au total, sept personnes sont en garde à vue et non six comme annoncé précédemment. Ces personnes sont des proches d'Ismaïl, le terroriste identifié au Bataclan. 

> Des armes - plusieurs kalachnikovs - ont été découvertes dans la voiture retrouvée à Montreuil.

> Le deuxième véhicule qui aurait servi à perpétrer les attentats, une Seat noire, a été retrouvé dimanche matin en région parisienne, à Montreuil, à l'est de Paris.

> Vendredi soir, à Paris, des attaques menées dans six lieux différents, dont le Bataclan et le Stade de France, ont fait 129 morts et 352 blessés, dont 99 en état d'urgence absolue, selon le dernier bilan officiel annoncé samedi soir par le procureur de la République.

> Toujours selon le procureur de Paris, ces attentats sont "vraisemblablement" le fait de "trois équipes coordonnées", dont des kamikazes qui étaient munis de gilets explosifs. Sept terroristes sont morts.

> Deux des terroristes ont été identifiés. Le premier s'appelle Ismaïl. Ce Français de 29 ans a été confondu par ses empreintes digitales au Bataclan. Il était connu des services de renseignements, qui faisait l'objet d'une fiche S ("sûreté de l'Etat"). Ce dimanche matin, six personnes de son entourage familial sont en garde à vue.

> Le deuxième terroriste identifié l'a été grâce à son passeport retrouvé sur lui, après l'explosion qu'il a provoquée aux abords du Stade de France. Il s'agit d'un passeport syrien. L'homme n'était pas connu des autorités françaises, mais avait été enregistré en Grèce en tant que migrant il y a quelques semaines.

> Le ministre de la Justice belge a annoncé plusieurs perquisitions et trois arrestations à Bruxelles. Selon la RTBF, les enquêteurs ont pu identifier des suspects grâce au témoignage d'une personne qui a relevé une plaque d'immatriculation belge, vendredi soir au Bataclan. Le véhicule qui aurait pu servir pour perpétrer les attentats de Paris serait un véhicule de location.

> "Bien sûr" que les élections régionales se tiendront comme prévu les 6 et 13 décembre, a déclaré le Premier ministre Manuel Valls. Idem pour la COP21.

> La Tour Eiffel fermée jusqu'à nouvel ordre, comme de nombreux autres monuments parisiens : retrouvez le détail. Le parc Disneyland-Paris a annoncé dimanche matin qu'il resterait fermé jusqu'à mercredi.

> Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a autorisé les préfets à décréter des couvre-feu dans les zones qui leur paraissent sensibles. 

> Un homme a été interpellé en Allemagne la semaine dernière. Il serait en lien avec les attentats de Paris. 

> L'État islamique a revendiqué dans un communiqué les attentats, mentionnant "huit" terroristes. 

> Le Président François Hollande a décrété trois jours de deuil national à partir de dimanche. A Paris, en région parisienne et dans de nombreuses régions françaises, des manifestations culturelles et des rassemblements sont suspendus.

EN DIRECT - L'évolution de la situation, à suivre avec nos confrères de France Info

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined