Passer au contenu
Publicité

Centre de Rétention d'Hendaye : le syndicat SGP Police FO dénonce une violente émeute ce lundi soir

Par

Le CRA d'Hendaye a subi des émeutes ce lundi soir. Selon le syndicat SGP Police FO, du mobilier a été vandalisé entrainant un début d'incendie. Des renforts de police sont venus depuis Bayonne pour mettre fin à la situation. Il n'y a pas eu de blessé. Cinq personnes en garde à vue.

Le centre de rétention administrative (CRA) à Hendaye Le centre de rétention administrative (CRA) à Hendaye
Le centre de rétention administrative (CRA) à Hendaye © Radio France - Simon Cardona

Selon le syndicat de policiers SGP - Police FO, le centre de rétention d'Hendaye a connu des violences ce lundi soir. Dans son communiqué, le syndicat parle carrément d**'émeute**. Certains étrangers en situation irrégulière s'en sont pris au mobilier entrainant un début d'incendie. La violence était telle que des renforts ont été appelés. La BAC ( brigade anti-criminalité) de Bayonne et le SPAFT ont rapidement mis fin à la situation. Cinq personnes ont été interpellées précise la direction de PAF. Le parquet de Bayonne doit prendre rapidement une décision. Ces personnes ont été transférées dans les locaux du service judiciaire de la PAF. Les cameras de surveillance vont être utilisées afin de déterminer les responsabilités. 

Publicité

"Les CRA en France sont de véritables cocottes minutes prêtes à exploser"

Dans son communiqué, le syndicat Unité SGP Police FO assure que de tels faits sont de plus en plus "récurrents". Il réclame le renfort d'une dizaine d'agents au centre de rétention d'Hendaye et de conclure " les CRA en France sont de véritables cocottes minutes prêtes à exploser". 

Fin septembre 2021, les 24 retenus du CRA d'Hendaye avaient été évacués suite à un incendie parti d'une cellule.

De son côté, dans son rapport annuel publié mi-septembre, la Cimade dénonçait l'augmentation constante du temps passé au CRA par les migrants en situation irrégulière. C'est 27 jours en moyenne alors que c'était 16 jours avant l'épidémie de Covid.

Au Pays Basque, 219 personnes ont été retenues en 2021.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined