Passer au contenu
Publicité

Elle accouche de son premier enfant dans l'ambulance des pompiers à Sainte-Cécile-les-Vignes

Par

Cette jeune maman qui vit dans l’extrême-sud de la Drôme avait des contractions toutes les trois minutes quand les pompiers sont arrivés chez elle. Son petit garçon n'a pas attendu l'arrivée à l’hôpital d'Orange situé à 60 km de là. Il est né dans l'ambulance au bord de la route.

Illustration Illustration
Illustration © Radio France - Nathalie de Keyzer

Cette future maman de 24 ans vit à Sainte-Jalle dans les Baronnies. Elle avait des contractions très rapprochées (toutes les trois minutes)  lorsque les pompiers sont arrivés chez elle, un peu après 17 h 40 ce lundi.  Les quatre pompiers et l’infirmière ont pris la route de l'hôpital d'Orange où la maman était suivie pour sa grossesse. Une soixantaine de kilomètres à parcourir à faible vitesse compte tenu de l’état de la future maman. 

Publicité

Un accouchement à 20 kilomètres de l'hôpital

Mais aux deux tiers du parcours, après une quarantaine de kilomètres, il a fallu stopper l'ambulance au bord de la route à Sainte-Cécile les Vignes. Le travail était trop avancé pour continuer à rouler. Le petit garçon est né dans le camion des pompiers vers 19 h 50. La mère et l'enfant se portent bien

Mais une question se pose : ce petit garçon serait-il né au bord de la route si la maternité de Valréas était encore en activité ? Fermée il y a dix ans, elle n’était située qu'à 30 kilomètres du domicile de la mère. Ce lundi, les pompiers ont du s’arrêter après 40 kilomètres de route, sans avoir atteint la maternité la plus proche, désormais située à Orange. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined