Passer au contenu
Publicité

Dunkerque lance la vidéo verbalisation

Par

La police municipale de Dunkerque utilise désormais sa cinquantaine de caméras, fixes ou mobiles, pour repérer les infractions et verbaliser les contrevenants. A la clé, des amendes de 135 euros, pour ceux, par exemple, qui roulent sur la digue de Malo-les-bains sans autorisation, cet été.

A Dunkerque, la ville utilise la vidéo pour verbaliser les conducteurs qui forcent les barrières d'accès à la digue de Malo.
A Dunkerque, la ville utilise la vidéo pour verbaliser les conducteurs qui forcent les barrières d'accès à la digue de Malo. © Radio France - Matthieu Darriet

C'est un premier test de vidéo verbalisation. Pour l'instant, la ville de Dunkerque vise seulement le secteur très touristique de Malo-les-bains. Les incivilités liées au stationnement et la circulation sur la digue sont fréquentes. 

Publicité

Après deux ans de prévention, il était temps de réagir, assure Alice Varet adjointe au maire en charge de la sécurité : " on a ciblé la station balnéaire, parce qu'elle pose de vrais soucis de stationnement, et de circulation pendant la période estivale. Certaines voitures triches en essayant de forcer le passage aux barrières et puis certains détruisent les barrières, la nuit, pour aller s'amuser sur la digue. "

On va pouvoir identifier les véhicules et poursuivre les contrevenants.

A terme rien n'empêchera la ville d'étendre le dispositif à l'ensemble de la ville. Une cinquantaine de caméras sont réparties sur le territoire. 11 infractions peuvent légalement être relevées par vidéo, comme les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité ou le téléphone au volant. 

Une fois les plaques d'immatriculation identifiées, les agents de la police municipale déposeront un papillon sur les pares-brise. Le PV suivra sous huit jours.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined