Passer au contenu
Publicité

Dordogne : les travaux du futur commissariat de police de Périgueux enfin lancés

Par

Les travaux préalables au déménagement du commissariat de police de Périgueux (Dordogne) ont commencé mardi 5 mars. Le chantier va durer 15 mois. Les policiers devraient s'installer dans leurs nouveaux locaux boulevard Lakanal à l'été 2025.

La direction départementale de la police a dévoilé les plans du futur commissariat de Périgueux (Dordogne), installé dans les anciens locaux de l'agglomération. La direction départementale de la police a dévoilé les plans du futur commissariat de Périgueux (Dordogne), installé dans les anciens locaux de l'agglomération.
La direction départementale de la police a dévoilé les plans du futur commissariat de Périgueux (Dordogne), installé dans les anciens locaux de l'agglomération. - Police nationale de la Dordogne

Le chantier du nouveau commissariat de Périgueux (Dordogne) commence enfin. Après des années de retards et de délais, les 20 entreprises sélectionnées pour les travaux, dont 16 sont Périgourdines, ont pris possession de l'ancien siège du Grand Périgueux ce mardi 5 mars après une réunion avec le préfet de Dordogne, la direction départementale de la police nationale et le maitre d'œuvre du projet.

Publicité

Les images 3D de ce à quoi ressemblera le nouveau bâtiment ont été présentées. On y voit la future façade blanche, avec du bois par endroits, bordée d'une rangée d'arbres le long du boulevard Lakanal, tout près de la caserne des pompiers. Il y aura aussi des panneaux photovoltaïques sur le toit et un système de rétention d'eaux pluviales.

Un projet à 11 millions d'euros

Ce chantier de rénovation coûte 11,6 millions d'euros. C'est deux fois le budget initialement prévu. Les policiers vont passer d'un bâtiment de 1700m2, construit il y a 50 ans rue du 4 septembre, à un commissariat de 3 700m2. Le but est d'améliorer leurs conditions de travail, mais aussi les conditions d'accueil des usagers, y compris des gardés à vue, avec des geôles plus modernes.

Les travaux vont durer 15 mois, pour un déménagement d'environ 200 policiers prévu à l'été 2025, un an après la date annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une visite en Dordogne en 2022. Le déménagement du commissariat de Périgueux est un "vieux projet", envisagé depuis plus de 20 ans, mais retardé à de nombreuses reprises.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined