Passer au contenu
Publicité

Dordogne : deux jours pour éteindre un feu de fourrage

Par

Une trentaine de pompiers a passé deux jours sur la ferme de Yannick Francès en Périgord Noir pour éteindre un feu de fourrage. Près de 500 tonnes sont parties en fumée.

foin francès
foin francès © Radio France - Harry Sagot

Voilà plus d'une dizaine de jours que le thermomètre dépasse ou flirte avec les 30°C en Périgord. La semaine dernière les pompiers ont dû intervenir sur plusieurs feux de champs.

Publicité

En cette période,** les agriculteurs sont particulièrement vigilants, surtout ceux qui doivent rentrer les foins** . La chaleur peut provoquer une fermentation dans le fourrage et déclencher un incendie.

A Veyrines-de-Domme, le foin de Yannick Francès était pourtant bien sec mais s on stock de 500 tonnes récoltés depuis le printemps a totalement brûlé,  malgré la mobilisation d'une trentaine de pompiers venus de tout le Périgord noir.

Deux jours et deux nuits à lutter contre les flammes

Le feu a pris dimanche en début d'après-midi dans un hangar de la ferme. "Ce sont les voisins qui nous ont appelés. Il y avait énormément de vent. Il a fallut mettre des lignes d'irrigation tout autour" , explique Yannick Francès.

Les pompiers ont passé deux jours et deux nuits pour éviter la propagation des flammes au bâtiment des animaux.* "Nous avons vidé le bâtiment avec les tracteurs et les pompiers ont arrosé avec les lances", * raconte épuisé l'ancien président de la FDSEA de Dordogne.

Aujourd'hui il ne reste plus qu'un squelette du hangar . L'origine du feu reste un mystère. Le foin était sec, le hangar n'est pas alimenté en électricité et n'abritait pas d'engin à moteur. Par ailleurs, aucun incendiaire n'aurait pu arriver là sans être repéré par les trois chiens de la maison.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined