Passer au contenu
Publicité

Disparition de Lina : fin des recherches ce vendredi, des relevés ADN sur plusieurs véhicules

- Mis à jour le
Par

Une nouvelle opération de recherches s'est déroulée ce vendredi 29 septembre dans la zone de disparition de Lina dans la Haute vallée de la Bruche (Bas-Rhin). La procureure de Saverne appelle à "la retenue et à la civilité".

Les gendarmes mènent des investigations dans des voitures dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina. Les gendarmes mènent des investigations dans des voitures dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina.
Les gendarmes mènent des investigations dans des voitures dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Lina. © Maxppp - Franck DELHOMME

Six jours après la disparition de Lina à Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), une opération coordonnée d'envergure s'est déroulée ce vendredi 29 septembre, indique la procureure de la République de Saverne dans un bref communiqué. Elle est menée par la section de recherches de Strasbourg et le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin en plusieurs points de la zone potentielle de disparition de l'adolescente de 15 ans.

Publicité

Des relevés ADN sur six véhicules

L'opération porte sur "des informations utiles à l'enquête qu'il convient de vérifier". Selon nos informations, six véhicules sont passés au peigne fin par les enquêteurs. Ils procèdent notamment à des relevés ADN sur une voiture dans la commune de Bellefosse, à six kilomètres de l'endroit où Lina a disparu le samedi 23 septembre, alors qu'elle devait prendre un train en direction de Strasbourg. Plusieurs maisons ont également été fouillées vendredi matin, notamment à Rothau et Wildersbach confirment les habitants. L'opération est désormais terminée.

Dans cette maison de Bellefosse, une voiture a été analysée par les gendarmes.
Dans cette maison de Bellefosse, une voiture a été analysée par les gendarmes. © Radio France - Emilie Pou

Un appel à la retenue

"Il faut laisser la gendarmerie, la procureure faire leur travail", a témoigné Alice Morel, la maire de Bellefosse au micro de France Bleu Alsace, "il est normal d'analyser le moindre indice, tout ce qui peut être vérifié pour espérer retrouver en vie Lina", a ajouté l'élue. "Je pense d'abord à la maman de Lina, quand on est soit même parent et grand-parent, voir une jeune fille disparaître c'est sûr que ça suscite beaucoup d'émoi dans toute notre vallée".

La procureure de la République, Aline Clérot en appelle "à la retenue et à la civilité de chacun dans l'intérêt de l'enquête". Depuis le début de l'affaire, samedi, les internautes se déchaînent. Un faux compte Instagram au nom de Lina a, par exemple, été créé. Les pseudo-détectives accusent les uns et les autres. Jeudi, la mère de Lina a pris la parole pour dénoncer "la récurrence de la méchanceté", les "ragots et les on-dit". Face au drame qu'elle endure, "ce n'est pas la peine d'en rajouter" a ajouté Fanny.

Affaire Lina : nos articles à ne pas manquer

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined