Passer au contenu
Publicité

Dino Scala, le violeur de la Sambre, visé par deux nouveaux signalements

Par

Le parquet de Valenciennes confirme vendredi à France Bleu Nord que la justice étudie actuellement les signalements de deux femmes visant Dino Scala, déjà condamné pour 54 viols et agressions sexuelles, après les révélations de RTL sur trois nouvelles accusations.

La justice étudie les signalements faits par deux femmes concernant des faits qui se seraient produits à Aulnoye-Aymeries en 1987 La justice étudie les signalements faits par deux femmes concernant des faits qui se seraient produits à Aulnoye-Aymeries en 1987
La justice étudie les signalements faits par deux femmes concernant des faits qui se seraient produits à Aulnoye-Aymeries en 1987 © AFP - L'Observateur de l'Avesnois

Le parquet de Valenciennes confirme ce vendredi à France Bleu Nord que les signalements faits par deux femmes sont actuellement étudiés par la justice, après les révélations de RTL sur trois nouvelles accusations visant Dino Scala, violeur en série déjà condamné pour 54 viols et agressions sexuelles. Pour les deux cas, la justice étudie la possibilité de joindre ces deux signalements à l'information judiciaire en cours.

Publicité

Le premier signalement a été fait par une femme qui a indiqué à la Police Judiciaire qu'elle a été victime d'une agression sexuelle en 1987 à Aulnoye-Aymeries. Elle a précisé aux enquêteurs avoir fait le rapprochement après avoir vu l'émission "Sept à Huit" sur TF1 et la série Sambre, sur France 2.

"Elles voient que tout le monde est motivé pour que justice passe"

Le second signalement concerne le témoignage d'une femme défendue par l'avocat lillois Emmanuel Riglaire. C'est lui qui a donné à la Police Judiciaire les éléments concernant sa cliente. Elle a aussi été agressée en 1987, à Aulnoye-Aymeries, à 7 heures du matin; la jeune femme était alors lycéenne et partait prendre le bus. Elle a été agressée avant de finalement réussir à prendre la fuite.

Si elle décide de parler aujourd'hui, c'est notamment parce qu'elle a été rassurée par la façon dont s'est déroulé le premier procès de Dino Scala et la façon dont les victimes ont été prises en compte, comme l'explique Emmanuel Riglaire : "Quand elles ont vu que la justice fonctionnait convenablement, que la police s'excusait de les avoir aussi maltraitées à l'époque et d'avoir dans le cas de ma cliente, perdu son dossier, eh bien elles ont repris confiance en l'institution et elles ont considéré, à la vue de la bonne tenue du procès, de la bonne approche médiatique aussi qu'il y a eu de la considération à l'égard des victimes. C'est ce qui leur permet, 40 ans après, de remettre ça sur la place publique et d'oser dénoncer les faits au procureur de la République. Elles voient que tout le monde est motivé pour que justice passe."

"Nous n'avons toujours aucune convocation", déplore l'avocate de Dino Scala

De son côté, l'avocate de Dino Scala, Margaux Mathieu indique n'avoir aucune information sur ces deux signalements. Elle déplore de façon générale le fait de n'avoir aucune information concernant l'information judiciaire en cours visant son client pour au moins 14 agressions: "Cela fait plus d'un an que l'information judiciaire a été ouverte, nous n'avons toujours aucune convocation, donc toujours aucun accès à ce dossier, donc aucune possibilité de se défendre", déplore Margaux Mathieu.

Dino Scala a été condamné le 1er juillet 2022 par la cour d'assises du Nord à 20 ans de réclusion pour 54 viols et agressions sexuelles commis entre 1988 et 2018 dans le secteur de la Sambre. Il a renoncé à faire appel.

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined