Passer au contenu
Publicité

Procès de Franck Lavier, acquitté d'Outreau : le parquet requiert 6 mois de prison avec sursis

Par

Lors du procès de Franck Lavier pour agressions sexuelles devant le tribunal de Boulogne-sur-Mer, sa fille est revenue sur une partie de ses déclarations, ce vendredi. Le procureur a finalement requis 6 mois de prison avec sursis à l'encontre de cet homme, acquitté dans l'affaire d'Outreau.

Le palais de justice de Boulogne-sur-mer Le palais de justice de Boulogne-sur-mer
Le palais de justice de Boulogne-sur-mer © Radio France - Hélène Fromenty

C'est un nouveau rebondissement dans les suites de l'affaire d'Outreau. Franck Lavier, l'un des acquittés du procès de 2004 comparait depuis ce vendredi matin devant le tribunal de Boulogne-sur-mer pour agressions sexuelles sur sa fille lorsqu'elle était mineure. Mais Clara 24 ans aujourd'hui est revenue sur ses déclarations hormis les attouchements : "Il ne s'est rien passé de ce que j'ai dit".

Publicité

"J'ai amplifié les choses"

Clara, mère de quatre enfants en instance de divorce a été interrogée par le président. Sur les attouchements elle a répondu : "C'était un jeu dans la famille, j'ai amplifié les choses donc ce n'est pas la vérité. J'ai évolué je comprends aujourd'hui ces gestes, j'ai mal interprété le jeu".

Sur la question des agressions sexuelles, Clara a répondu "non" . Son père a baissé la tête et Clara a continué : "le reste ne s'est jamais produit. J'étais jeune je ne me sentais pas à ma place, je ne me sentais pas bien dans ma peau". Le président lui a alors demandé "alors pourquoi parler aujourd'hui ?" Clara a répondu : "parce que ça commençait à atteindre tout le monde, mes frères et sœurs commencent à se faire harceler car ils s'appellent Lavier, je voulais arrêter depuis un moment".

Clara avait 16 ans à l'époque des faits présumés, elle avait subi dans son enfance deux placements en famille d'accueil. Elle avait retrouvé ses parents à l'âge de six ans après leur incarcération suite à l'affaire d'Outreau. Clara avait retiré sa plainte en 2019 et au début de l'audience ce vendredi, elle avait assuré ne pas vouloir se constituer partie civile.

Six mois avec sursis requis par le procureur de Boulogne-sur-Mer

Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer a requis six mois de prison avec sursis contre Franck Lavier ce vendredi, et ce en dépit des rétractations de sa fille. Le procureur l'estime responsable d'agressions sexuelles aggravées à l'encontre de sa fille.

Dans sa plaidoirie, l'avocate de Franck Lavier assure que ce sont bien "deux victimes d'Outreau" qui sont dans la salle aujourd'hui et que le procès d'aujourd'hui "n'est qu'une conséquence d'Outreau". Aussi, Me Fabienne Roy Nansion a de son côté plaidé la relaxe de son client.

Le tribunal de Boulogne-sur-Mer a mis sa décision en délibéré. Il rendra son jugement dans cette affaire le mardi 7 novembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined