Passer au contenu
Publicité

Deux policiers mosellans décorés par Gérald Darmanin après avoir été victimes d'un refus d'obtempérer

Par

Ils ont risqué leur vie, le 11 octobre dernier, lors d'un banal contrôle routier : deux policiers mosellans ont été décorés, ce lundi, des mains du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, à Châtel-Saint-Germain (Moselle). Ils nous racontent leur agression.

Gérald Darmanin décore deux policiers mosellans victimes d’un refus d’obtempérer Gérald Darmanin décore deux policiers mosellans victimes d’un refus d’obtempérer
Gérald Darmanin décore deux policiers mosellans victimes d’un refus d’obtempérer © Radio France - Julie Seniura

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin était en Moselle, ce lundi après-midi. A Sarrebourg d'abord, où il a présidé la cérémonie d'installation du nouveau sous-préfet de l'arrondissement de Sarrebourg Château-Salins, Jacques Banderier. Il a ensuite visité le chantier du futur commissariat de police de Sarrebourg, qui devrait être achevé dans quelques semaines, dans les locaux de l'ancien hôtel de ville. Il s'est ensuite rendu à la caserne Serret de Châtel-Saint-Germain, pour décorer deux policiers victimes d'un refus d'obtempérer, il y a quelques semaines.

Publicité

"Les Français vous aiment"

Laurianne et Arnold sont aujourd'hui sains et saufs, mais le bilan aurauit pu être lourd. Le 11 octobre dernier, alors qu'ils procèdent à un contrôle routier à la sortie de l'A31, à hauteur de la sortie Metz-Centre, une voiture fait mine de s'arrêter mais repart aussitôt et renverse l'un des policiers. Arnold se retrouve sur le capot de la voiture, qui lui roule ensuite sur les jambes. Bilan : fracture du péroné. Le gardien de la paix a encore la jambe immobilisée : "C'est allé très vite, sur le coup je n'ai pas eu peur. Aujourd'hui, je vais bien moralement, je me remets physiquement. J'ai hâte de retrouver mon service, et de recommencer mes contrôles !", sourit le jeune homme de 26 ans, dont trois passés au sein de la police.

La cérémonie a eu lieu à la caserne Serret de Châtel-Saint-Germain.
La cérémonie a eu lieu à la caserne Serret de Châtel-Saint-Germain. © Radio France - Julie Seniura

Laurianne, elle, a assisté à toute la scène et a réagi très vite : "J'ai aussitôt déployé le dispositif pour crever ses pneus, mais il a pris la fuite. J'ai alors signalé sa direction de fuite et relevé sa plaque d'immatriculation. Sur le coup, j'étais en pilote automatique. C'est après que ça a été plus dur. On entend parler de ces actes dans les médias, mais quand ça vous arrive, quand vous voyez votre collègue sur le capot, c'est autre chose". La jeune femme, dix ans de police au compteur, a été accompagnée par un psychologue pour mettre des mots sur son traumatisme. Mais elle a tenu à reprendre immédiatement le travail. Aujourd'hui, cette médaille de la sécurité intérieure, échelon or, remise des mains du ministre de l'Intérieur, est une vraie fierté : "C'est un honneur. Généralement, elle est remise à titre posthume..."

Le ministre, lui, tient à saluer la bravoure des deux gardiens de la paix, et de tous leurs collègues. "Les Français vous aiment, ils veulent du bleu au bord de la route. Je sais combien vous travaillez dans des circonstances difficiles. Je tenais à saluer votre courage, vous pouvez compter sur mon soutien jour et nuit". Le commandant Philippe Glorian, qui dirige la compagnie autoroutière Alsace-Lorraine, déplore un nombre de refus d'obtempérer en constante hausse. "Mais nous avons un excellent taux de résolution pour ces affaires".

L'enquête judiciaire est toujours en cours : une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Metz et un juge d'instruction mène désormais les investigations.

Gérald Darmanin décore deux policiers mosellans victimes d’un refus d’obtempérer
Gérald Darmanin décore deux policiers mosellans victimes d’un refus d’obtempérer © Radio France - Julie Seniura

Hausse de rémunération dès le 1er janvier 2024

Gérald Darmanin a également annoncé, au cours de la cérémonie, l'accélération des augmentations de rémunération des CRS : elles devaient intervenir en janvier 2025, elles seront appliquées dès le 1er janvier prochain, comme un remerciement pour la mobilisation des policiers lors des attentats, des grandes compétitions sportives ou culturelles, ou encore de la lutte contre les stupéfiants. Les décrets ont été signés ce lundi matin, juste avant le départ du ministre pour la Moselle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined