Passer au contenu

Deux policiers d'Angoulême poursuivis devant la justice pour violences et injures raciales

Par

Les deux policiers d'Angoulême accusés d'avoir insulté et frappé un homme le 25 janvier dernier, viennent d'être placés sous contrôle judiciaire. Ils seront jugés prochainement pour violence et injure raciale. En attendant, ils ont interdiction d'exercer leur profession.

Les deux policiers seront jugés devant le tribunal correctionnel d'Angoulême. Les deux policiers seront jugés devant le tribunal correctionnel d'Angoulême.
Les deux policiers seront jugés devant le tribunal correctionnel d'Angoulême. © Radio France - Philippe Paupert

Deux policiers charentais sont poursuivis pour violence et injure raciale. Des faits qui remontent au 25 janvier 2024, pour lesquels ils ont été placés en garde à vue ce mardi et, dans la foulée, présentés au procureur de la République puis placés sous contrôle judiciaire. Ils ne peuvent plus exercer leur profession en attendant leur procès.  C'est l'antenne bordelaise de l'Inspection générale de la Police nationale (IGPN) qui a mené l'enquête.

Coups, insultes racistes

Les faits remontent au 25 janvier dernier, au commissariat d'Angoulême. Ils sont soupçonnés d'avoir frappé et insulté un homme, gardé à vue dans une affaire d'agression sexuelle dans un TGV. Pour rappel, la caméra-piéton d'un des policiers s'était déclenchée lorsqu'il frappait l'homme. Selon les informations de France Bleu La Rochelle, on voit également sur les images son collègue tenir des propos racistes, traitant le gardé à vue de "bougnoule". C'est le Directeur départemental de la Police nationale qui a signalé les faits au Parquet.

Deux associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ont manifesté leur souhait de se constituer parties civiles, selon le communiqué du Parquet.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined