Passer au contenu
Publicité

Deux jeunes homosexuelles agressées dans le Transilien près de Conflans-Sainte-Honorine

Par

Deux jeunes femmes homosexuelles de 17 et 18 ans ont été agressées dans le Transilien vendredi midi. Les policiers ont interpellé 7 jeunes âgés de 17 ans en gare de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

Sept jeunes mineurs ont été interpellés en gare de Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines
Sept jeunes mineurs ont été interpellés en gare de Conflans-Saint-Honorine, dans les Yvelines © Maxppp - Olivier Boitet

Les policiers sont intervenus vendredi à 13h35, en gare de Conflans-Sainte-Honorine Centre, dans les Yvelines. Ils sont alertés par deux jeunes filles de 17 et 18 ans. Elles se trouvent dans le Transilien et indiquent qu'un groupe d'une dizaine de jeunes les insultent. Des propos à caractère homophobe. Mais ça ne s'arrête pas là : les deux victimes sont "tirées par les cheveux et les vêtements", sont bousculées et reçoivent "des coups de poing derrière la tête". Les agresseurs tentent ensuite de se dissimuler dans le wagon. 

Publicité

A l'arrivée des policiers, les deux jeunes filles en pleurs désignent immédiatement du doigt leurs agresseurs. Elles ne sont pas blessées mais choquées. En gare de Conflans, les policiers interpellent finalement 7 jeunes, tous âgés de 17 ans. Ils seraient originaires du Val d'Oise. D'après les premiers éléments de l'enquête, deux d'entre eux ont été placés en garde à vue vendredi soir. Une plainte a été déposée au commissariat de Conflans. 

Nombreuses réactions

Cette agression n'est pas sans faire réagir. Sur twitter, l'association SOS homophobie témoigne de son soutien envers les deux victimes et parle d'une agression "insupportable". "Tout cela montre bien qu'aujourd'hui en France, on ne peut toujours pas en tant que couple de femmes ou d'hommes, vivre librement tel qu'on est. L'homophobie est là, elle est ancrée. On appelle à des sanctions fermes", explique Joël Deumier, le président de l'association, qui envisage de se porter partie civile s'il y a procès. "La justice française prévoit une aggravation des peines quand l'acte est à caractère homophobe". 

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, se dit "scandalisée". Elle demande des "sanctions exemplaires pour la bande qui a harcelée" les deux jeunes femmes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined