Passer au contenu
Publicité

Deux gendarmes du Var tuées en 2012 : ouverture du procès ce mardi à Draguignan

Par

La mort de ces deux gendarmes avait suscité une très vive émotion bien au-delà du département du Var. C'était dans la soirée du 17 juin 2012 à Collobrières. Les deux gendarmes sont abattues par Abdallah Boumezaar. Le procès s'ouvre ce mardi 10 février devant la cour d'assises du Var à Draguignan.

Les scellés de l'affaire Boumezaar
Les scellés de l'affaire Boumezaar © Radio France

La mort de ces deux gendarmes avait suscité une très vive émotion bien au-delà du département du Var. C'était dans la soirée du 17 juin 2012 à Collobrières. L'adjudant Alicia Champlon et le Maréchal des logis chef Audrey Bertaud sont abattues toutes les deux par Abdallah Boumezaar .

Publicité

Elles interviennent alors sur un banal conflit de voisinage suite à un cambriolage et une tentative commise par Abdallah Boumezaar. Le Toulonnais, âgé de 32 ans aujourd'hui, comparait d'ailleurs pour homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique et assassinat. A ses côtés dans le box des accusés, sa compagne Inès Farhat , 19 ans à l'époque des faits, qui comparait pour complicité de meurtre.

Les deux militaires sont intervenues au domicile de Boumezaar et de Farhat à la suite d'un cambriolage et d'une tentative de cambriolage, commis par Boumezaar à Collobrières quelques dizaines de minutes plus tôt.

Les victimes de ce cambriolage identifient rapidement l'auteur en la personne d'Abdallah Boumezaar et préviennent la gendarmerie. Quand la patrouille arrive, Alicia Champlon et Audrey Bertaut interviennent directement dans l'appartement de Boumezaar et Farhat. L'ambiance est tendue. Les deux militaires parviennent à rétablir le calme mais qui ne sera que de courte durée . Très rapidement, des cris féminins retentissent

loading
loading

Le procès doit durer un peu moins de deux semaines. Verdict prévu vendredi 20 février.

A lire aussi  : > Cérémonie émouvante en 2014 au sein de la caserne de Pierrefeu > Hommage aux deux gendarmes tuées à Collobrières en 2012

2012 : hommage de la municipalité  et des familles aux deux gendarmes tuées.
2012 : hommage de la municipalité et des familles aux deux gendarmes tuées. © Maxppp

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined