Passer au contenu
Publicité

Désarmement d'ETA : le procès de Louhossoa s'est ouvert à Paris, les deux prévenus entourés de nombreux soutiens

- Mis à jour le
Par

Ce mardi après-midi à 13h30 s'est ouvert à Paris le procès de deux de ceux qu'on appelle "les artisans de la paix". Deux personnalités basques, Jean-Noël Etcheverry et Béatrice Molle, arrêtées en possessions d'armes en décembre 2016 à Louhossoa.

Une quarantaine de personnes, de nombreux élus, venus soutenir Txex et Béatrice Molle au premier jour du procès du désarment d'ETA. Une quarantaine de personnes, de nombreux élus, venus soutenir Txex et Béatrice Molle au premier jour du procès du désarment d'ETA.
Une quarantaine de personnes, de nombreux élus, venus soutenir Txex et Béatrice Molle au premier jour du procès du désarment d'ETA. © Radio France - Céline Arnal

Le procès de Txetx Etcheverry et Béatrice Molle s'est ouvert ce mardi à 13h30 devant la 16e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris, chargée de juger les délits relatifs au terrorisme. À 12h30, les prévenus, avocats et leurs soutiens avaient rendez-vous devant le palais de justice pour une "photo souvenir".

Publicité

Parmi les personnes venues en soutien, on peut notamment citer l'altermondialiste José Bové, l'écrivaine Marie Darieussecq, ou encore de nombreux élus des Pyrénées-Atlantiques. Étaient présents également la sénatrice PS Frédérique Espagnac, le sénateur LR Max Brisson, la sénatrice MoDem Denise Saint Pée, le député PS Iñaki Etxaniz, mais aussi le député MoDem Vincent Bru.

L'ancien ministre de l'Intérieur appelé à la barre

Eric Morvan et Matthias Fekl, respectivement préfet des Pyrénées-Atlantiques et ministre de l'Intérieur au moment de l'arrestation, étaient également au tribunal judiciaire de Paris à la mi-journée. Ce sont deux témoins clés de la défense, aux côtés du maire d'Hendaye Kotte Ecenarro, de celui de Bayonne Jean René Etchegaray, de l'ancienne député PS et observatrice du désarmement Sylviane Alaux  et du professeur de Droit public Jean Pierre Massias.

Le 16 décembre 2016, Béatrice Molle et Jean-Noël Etcheverry avaient été arrêtés en compagnie de trois autres personnes en possession d'armes. Ils avaient argué être en train de démanteler l'arsenal d'ETA, l'organisation basque qui avait annoncé un cessez-le-feu définitif quelques années plus tôt.

Béatrice Molle et Txetx Etcheverry ce mardi devant le tribunal judiciaire de Paris.
Béatrice Molle et Txetx Etcheverry ce mardi devant le tribunal judiciaire de Paris. © Radio France - Céline Arnal
José Bové, ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Paris.
José Bové, ce mardi, devant le tribunal judiciaire de Paris. © Radio France - Céline Arnal

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined