Passer au contenu
Publicité

Des voitures dégradées et des demandes de rançon dans un quartier de Saint-Julien-l'Ars dans la Vienne

Par

Est-ce une mauvaise blague ou une nouvelle arnaque ? À Saint-Julien-l'Ars dans la Vienne, plusieurs propriétaires ont retrouvé leurs voitures dégradées avec un message de menaces et une demande de rançon. Une enquête est en cours.

Angélique a retrouvé sa voiture rayée avec une demande de rançon collée sur la carrosserie le 5 avril 2024 à Saint-Julien-l'Ars. Angélique a retrouvé sa voiture rayée avec une demande de rançon collée sur la carrosserie le 5 avril 2024 à Saint-Julien-l'Ars.
Angélique a retrouvé sa voiture rayée avec une demande de rançon collée sur la carrosserie le 5 avril 2024 à Saint-Julien-l'Ars. - Angélique / Facebook

Les faits se sont produits le 4 et 5 avril dernier, dans un quartier de Saint-Julien-l'Ars. Plusieurs voitures ont été rayées, dégradées par un ou plusieurs individus, le tout accompagné d'une demande de rançon. Plusieurs plaintes ont été déposées, et une enquête est en cours.

Publicité

Une rayure accompagnée d'une demande de rançon

C'est le cas de la voiture d'Angélique. Son véhicule était garé juste devant sa maison, dans la rue. Vendredi matin, alors qu'elle part au travail, elle constate une rayure sur sa carrosserie et un mot collé sur son véhicule. On peut y lire "Tu m'envoies 200 euros en bitcoin, ou je reviens exploser ta voiture", accompagné d'un lien pour envoyer l'argent et d'un lien vers un tutoriel sur YouTube.

Sept victimes recensées

"Ma première réaction, c'est de la colère, je suis écœurée" confie cette habitante. "Je travaille pour pouvoir m'offrir un véhicule, pour pouvoir aller bosser, pour partir en vacances et comme ça, des gens décident de venir, de faire le tour de chez les gens et d'abîmer ce qui ne leur appartient pas !".  Loin d'être intimidée, Angélique se renseigne, va sur les réseaux sociaux, et s'aperçoit qu'elle n'est pas la seule dans ce cas. Au total**, les gendarmes ont recensé sept victimes.**

250 à 300 euros de réparation

Angélique n'a pas cédé à la demande de rançon, 200 € payables en bitcoins, une monnaie virtuelle, mais la facture est très salée : "la rayure est conséquente, il y en a pour 250 à 300 euros de réparation. La porte avait été refaite il y a six mois, donc je ne peux pas financièrement refaire la porte de mon véhicule, ça me met doublement en colère".

Angélique a immédiatement déposé plainte auprès de la gendarmerie. Elle a aussi posté un message sur les réseaux sociaux pour mettre en garde les habitants de Saint-Julien-l'Ars. Elle espère que le ou les auteurs seront retrouvés, et "ira jusqu'au bout" assure-t-elle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined