Passer au contenu
Publicité

Des SMS pour lutter contre les braquages de commerces

Par

Une convention a été signée ce mardi pour mettre en place "l'alerte commerces de proximité". En cas de braquage, la police prévient immédiatement les commerçants du voisinage pour qu'ils fassent preuve de vigilance.

Alerte commerces - photo d'illustration
Alerte commerces - photo d'illustration © Radio France

Lutter contre les cambriolages grâce à un SMS! c'est le principe de "l'alerte commerces de proximité". Une convention a été signée entre la préfecture de région, la police, la gendarmerie et les Chambres de commerce et d'industrie pour mettre en place ce système.

Publicité

Dès qu'un vol ou un braquage est commis dans un magasins champardennais, les forces de l’ordre préviennent tous les commerces du secteur, par SMS. Ce message contient notamment la description du voleur , mais aussi sa façon de faire. Le commerçant est alors appelé à la plus grande vigilance.

"Ca existe déjà dans le Jura et ça rassure les commerçants"

Alain Sauvage, le président de la fédération des bureaux de tabac dans la Marne et le Grand Est était notre invité à 7H45.

loading

Pour que ce dispositif fonctionne, il faut que les commerçants adhèrent en s’inscrivant auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie dont ils dépendent. L'inscription doit être faite avant la fin de l'année . Les commerçants adhérants auront un autocollant sur leur devanture afin de dissuader les voleurs.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined