Passer au contenu

Une réquisition de personnels jugée illégale à Rennes

Par

Ce samedi 15 octobre 2022, le tribunal administratif de Rennes a suspendu un arrêté du préfet d'Ille-et-Vilaine, pris pour réquisitionner du personnel dans un laboratoire rennais, alors qu'un appel à la grève avait été lancé. La justice considère que le préfet a porté atteinte au droit de grève.

Test de dépistage du Covid-19 (Image d'illustration) Test de dépistage du Covid-19 (Image d'illustration)
Test de dépistage du Covid-19 (Image d'illustration) © Maxppp - NICOLAS VALLAURI

La réquisition de personnel dans la raffinerie de Seine-Maritime, en pleine crise des carburants, n'a pas été jugée illégale. En revanche, celles qui concerne un laboratoire implanté à Rennes, oui. Le Préfet d'Ille-et-Vilaine avait pris, ce jeudi 13 octobre 2022, un arrêté pour réquisitionner du personnel des Laboratoires de biologie réunis (LBR) jusqu'à mardi.

Une atteinte au droit de grève

Cet arrêté concernait 55 des 160 salariés du laboratoire sur l'agglomération. Des salariés qui s'occupaient notamment des tests de dépistage du Covid-19. L'arrêté avait été pris alors qu'un appel à la grève avait été lancé, pour réclamer des hausses de salaires en compensation de l'inflation. Il avait été contesté par la Fédération nationale des industries chimique CGT et la Fédération nationale Force ouvrière de la pharmacie.

La justice a estimé, ce samedi 15 octobre 2022, que l'ampleur de la grève n'aurait pas massivement mis en danger la sécurité des patients et la continuité des soins. Elle juge que le préfet a porté "une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté fondamentale que constitue le droit de grève".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined