Passer au contenu
Publicité

Des habitants de Sorède visés par des tags anti-immobilier

Par

Trois habitants ont été victimes de tags anti-immobilier depuis un mois à Sorède. Le ou les malfaiteurs dénoncent la construction de maisons neuves. Dans la commune, c'est l'incompréhension.

Trois portails ont été tagués à Sorède en un mois
Trois portails ont été tagués à Sorède en un mois © Radio France

Des habitants de Sorède visés par des tags anti-immobilier depuis un mois. Le phénomène a débuté au mois de juin avec les premiers tags dans la commune. Mais ces dernières semaines, le ou les malfaiteurs s'attaquent directement aux habitations et pas à n'importe quel type de maison. En quatre semaines, trois propriétés ont été taguées.

Publicité

Des tags anti-immobilier

Les victimes de dégradations ont un point commun. Elles ont toutes construit récemment leur maison, souvent de grandes propriétés plutôt luxueuses. Trois habitants ont retrouvé leur portail barbouillé au feutre noir avec des messages assez explicites : "le béton est une tumeur ", "on vous aidera à faire sauter votre maison ".

"Les Albères ne sont pas à vendre"

C'est un coup de colère contre ces nouvelles constructions, mais aussi de véritables menaces faites aux propriétaires. Les habitants ne comprennent pas ces messages et s'inquiètent. A la mairie de Sorède, c'est aussi la surprise. Yves Porteix, le maire, estime que son village se développe de façon raisonnable et ne comprend pas non plus ce coup de colère.

Un des portails tagués
Un des portails tagués © Radio France

De forts soupçons sur un habitant

Des tags qui ont sûrement été l'oeuvre d'une seule et même personne. C'est la même écriture à chaque fois, avec de grosses fautes d'orthographe. Pour l'instant, les gendarmes n'ont arrêté personne. Le maire reste lui persuadé qu'il ne s'agit pas d'une bande organisée et se veut rassurant. Les policiers municipaux soupçonnent, eux, un habitant de Sorède, un homme un peu marginal du village. Il aurait déjà été l'auteur de plusieurs tags à Sorède.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined