Passer au contenu
Publicité

Dégradations à la Chambre d’Agriculture de Quimper : cinq agriculteurs en garde à vue

Par

Les agriculteurs du secteur de Quimper ont attaqué la Chambre d’agriculture à Penvillers, dans la nuit de jeudi à vendredi. La tension est montée d'un cran. Il y a plusieurs interpellations et des tracteurs ont été saisis.

Evacuation tracteurs saisis cette nuit Quimper Evacuation tracteurs saisis cette nuit Quimper
Evacuation tracteurs saisis cette nuit Quimper © Radio France - Anne Tréguer

Nouvelle action coup de poing des agriculteurs, à Quimper. Vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi, une cinquantaine de manifestants répartis sur une quinzaine de tracteurs, s’en sont pris à la Chambre d’agriculture, qu’ils ont tenté d’incendier, après avoir arraché les portes d’entrée du bâtiment.  

Publicité

Une compagnie de CRS mobilisée

Tentative d'incendie à la chambre d'agriculture du Finistère
Tentative d'incendie à la chambre d'agriculture du Finistère © Radio France - Nolwenn Quioc

Des dégradations qui interviennent alors que le remaniement maintient Stéphane Le Foll au poste de Ministre de l’Agriculture, il est très contesté par les agriculteurs bretons. Les nouvelles baissent de charges annoncées hier par le Président de la République François Hollande ne semble donc pas avoir calmé les agriculteurs, qui multiplient les actions ces dernières semaines.

Devant la chambre d’agriculture, cette nuit, ils ont été stoppés rapidement par une compagnie de CRS, venue en renfort épauler les policiers de Quimper. 

Cinq agriculteurs en garde à vue, cinq tracteurs saisis

Tracteur saisi pris en remorque
Tracteur saisi pris en remorque © Radio France - Anne Tréguer

Cinq agriculteurs du secteur de Douarnenez et de Quimper ont passé la nuit en garde à vue. Ils ont été interpellés pour dégradation volontaire  en réunion par incendie d’un bâtiment public pour quatre d’entre eux. Le cinquième étant soupçonné d’avoir essayé de forcer le passage avec son tracteur en fonçant sur les CRS. Les cinq tracteurs ont été évacués cette nuit par une entreprise spécialisée. Les opérations de remorquages sont longues et les tracteurs ont été transférés dans une fourrière dans les environs de Quimper. 

Tracteur saisi cette nuit devant la Chambre d'Agriculture du Finistère
Tracteur saisi cette nuit devant la Chambre d'Agriculture du Finistère © Radio France - Anne Tréguer

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined