Passer au contenu

De nouvelles alertes à la bombe dans les établissements scolaires et aéroports bretons

Par

Les aéroports de Rennes et Brest ainsi que le lycée Emile Zola à Rennes ont été la cible d'alertes à la bombe ce jeudi 19 octobre 2023. L'établissement scolaire a dû être évacué dans la matinée.

Le lycée Emile Zola de Rennes (photo d'illustration). Le lycée Emile Zola de Rennes (photo d'illustration).
Le lycée Emile Zola de Rennes (photo d'illustration). © Maxppp - Thomas Brégardis

Le lycée Émile Zola à Rennes et les aéroports de Rennes et Brest ont été la cible d'alertes à la bombe ce jeudi, après un mercredi déjà marqué par des évacuations et des menaces d'attentat dans la région. À l'échelle nationale, plusieurs aéroports et établissements scolaires ont dû être évacués encore ce jeudi.

Lycée Émile Zola à Rennes

Le lycée Emile Zola de Rennes a été évacué vers 9h du matin ce jeudi suite à une alerte à la bombe, l'établissement compte 1.500 élèves et encadrants. "Les forces de l'ordre ont procédé à la mise en œuvre du périmètre de sécurité. De manière à lever le doute, un chien spécialisé en recherche d'explosifs a été mobilisé. Arrivée rapidement sur les lieux, cette inspection a permis d’écarter la présence de toute menace. Les vérifications n'ayant rien donné, le dispositif a pu être levé rapidement vers 11h", précise la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Aéroport de Rennes Saint-Jacques

Dans la matinée, l'aéroport de Rennes Saint-Jacques a de nouveau reçu un mail d'alerte à la bombe, après une première alerte et évacuation ce mercredi. Comme pour le lycée Émile Zola, les forces de l'ordre ont procédé à la mise en œuvre d'un périmètre de sécurité, et une équipe cynophile a été déployée pour estimer la nécessité d'une évacuation. "Les vérifications n'ayant rien donné, le dispositif a pu être levé rapidement vers 11h30", précise la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Des enquêtes judiciaires pour fausses alertes ont été confiées par le procureur de la République de Rennes à la Direction territoriale de la police judiciaire (DTPJ) de Rennes. La peine encourue est de deux ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende.

Aéroport de Brest

La préfecture du Finistère confirme un nouveau mail d'alerte à la bombe dans la matinée à l'attention de l'aéroport de Brest. Contrairement à mercredi, il n'y a pas eu d'évacuation. Les gendarmes, accompagnés de chiens renifleurs, ont permis une "levée de doute".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined