Passer au contenu

Corps calciné à Saint-Vincent-de-Paul : ce que l'on sait de la mort de Julien L.

Par

Ce vendredi 19 avril, le parquet de Dax confirme que le corps calciné retrouvé le 14 avril à Saint-Vincent-de-Paul est bien celui de Julien L.. La gendarmerie des Landes avait signalé la disparition de cet homme de 45 ans le 15 avril, dans la même commune.

Gendarmerie illustration Gendarmerie illustration
Gendarmerie illustration © Maxppp - Pierre DESTRADE

Deux faits divers dans la même commune en à peine 24h : dimanche 14 avril, un corps calciné est retrouvé dans un champ de Saint-Vincent-de-Paul, dans les Landes. Le lendemain, lundi 15 avril, un homme est signalé disparu par la gendarmerie. Des tests ADN ont permis d'établir que le corps calciné est celui de Julien L., l'homme recherché par les gendarmes.

Des habitants à l'origine de la découverte du corps calciné

Dimanche 14 avril, à l'est de Saint-Vincent-de-Paul, dans un quartier calme, non loin de Téthieu, la commune voisine, des habitants sentent une odeur suspecte. Ils sortent de chez eux et aperçoivent une forme humaine dans un champ, à environ trente mètres. "Ils n'ont pas voulu s'approcher et ils ont donc immédiatement appelé les gendarmes", raconte le maire, Henri Bédat.

Police et justice s'activent : des enquêteurs de l'identification criminelle et un médecin légiste arrivent sur place dans la soirée. Les voisins sont interrogés, des militaires ratisse le secteur et un hélicoptère survole le champ en quête d'indice. Une enquête est ouverte par le parquet de Dax et confiée à la section de recherches de Pau pour identifier la victime et comprendre les circonstances de cette mort. Une autopsie est prévue quelques jours plus tard.

Un appel à témoins lancé par la gendarmerie des Landes le lendemain

Lundi 15 avril, les gendarmes des Landes lancent un appel à témoins sur sa page Facebook. Ils cherchent un homme de 45 ans, vivant à Saint-Vincent-de-Paul. Un certain Julien L., 1,78 m environ, de corpulence normale et avec le crâne rasé. Depuis le vendredi 12 avril, il ne répond plus aux appels de sa famille.

Les deux affaires se croisent : une perquisition a lieu au domicile du quarantenaire disparu et des prélèvements ADN sont effectués.

Les tests ADN confirment que le corps calciné est celui de Julien L.

Ce vendredi 19 avril, au matin, la gendarmerie des Landes partage un nouveau post sur Facebook : "Monsieur Julien L. vient d’être retrouvé. Merci d’avoir pris le temps de consulter et partager massivement notre publication. Votre collaboration a été une nouvelle fois essentielle même si ces recherches opérationnelles ont malheureusement débouché sur une triste issue."

Le même jour, dans l'après-midi, le parquet de Dax annonce dans un communiqué : "Des analyses de comparaison ADN ont été effectuées entre le corps calciné et les effets personnels du disparu (Julien L.). Ces dernières confirment qu’il s’agit de la même personne." L’autopsie réalisée a permis d’écarter la thèse d'un meurtre ou d'un assassinat. En revanche, l’hypothèse d’un suicide est privilégiée par le parquet de Dax.

Une nouvelle perquisition a eu lieu dans l'appartement de Julien L. ce vendredi "afin de récupérer des documents et comprendre les raisons de sa mort", précise Henri Bédat, le maire, de Saint-Vincent-de-Paul.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined