Passer au contenu

Contrôles des bagages et saisies à l'aéroport de Nice

Par

En cette période de vacances scolaires et de voyages, la douane a mené une vaste opération de contrôle des bagages ce week-end à l'aéroport Nice-Côte d'Azur. De la nourriture transportée illégalement a été saisie.

Les douaniers ont récupéré des denrées alimentaires transportées illégalement. (photographie d'illustration). Les douaniers ont récupéré des denrées alimentaires transportées illégalement. (photographie d'illustration).
Les douaniers ont récupéré des denrées alimentaires transportées illégalement. (photographie d'illustration). © Radio France - Morgane Heuclin-reffait

Les douaniers et le service d'inspection vétérinaire ont contrôlé les bagages en ce début de week-end à l'aéroport de Nice. Des contrôles réalisés en pleine période de vacances scolaires. Les douaniers ont saisi plus de 60 kilos de produits alimentaires transportés illégalement. Fruits, légumes, viande, produits à base de viande,  on ne peut pas rapporter n'importe quoi dans ses valises.

C'est la même chose pour les animaux : les chiens par exemple doivent avoir leurs vaccinations à jour ainsi que des documents conformes.

Ne rapportez pas de maladies dans vos bagages !

Lors de ces contrôles menés le 23 février à l'aéroport Nice Côte d'Azur, sept infractions de protection du consommateur et deux infractions de contrebande douanière ont été relevées.

La préfecture des Alpes-Maritimes rappelle qu'il n'est pas possible de rapporter n'importe quelle plante dans ses valises, au risque d'importer des organismes nuisibles pour la flore locale.

L'importation de végétaux et produits végétaux dans les bagages des voyageurs en Union européenne depuis les pays tiers (sauf depuis Andorre, Monaco et la Suisse) est soumise à la présentation obligatoire d'un certificat phytosanitaire et ce, dès le premier spécimen de végétaux.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined