Passer au contenu
Publicité

Conduite sous alcool : Christian Troadec, le maire de Carhaix, perd ses délégations à la Région

Par

Le président de la région Bretagne retire à Christian Troadec toutes ses délégations au conseil régional. Le maire de Carhaix a été contrôlé jeudi 1er février avec plus d'un gramme d'alcool dans le sang sur la route. "Cet accident sous l’emprise de l’alcool est grave", assure le président de Région.

Christian Troadec, maire de Carhaix et ex-vice président en charge des langues de Bretagne au Conseil régional. Christian Troadec, maire de Carhaix et ex-vice président en charge des langues de Bretagne au Conseil régional.
Christian Troadec, maire de Carhaix et ex-vice président en charge des langues de Bretagne au Conseil régional. © Maxppp - Béatrice Le Grand

"La fonction de vice-président demande un comportement exemplaire", écrit Loïg Chesnais-Girard dans un communiqué. Le président de la région Bretagne a décidé, dimanche 4 février, de retirer au maire de Carhaix Christian Troadec ses délégations à la région. L'élu a été contrôlé jeudi 1er février avec plus d'un gramme d'alcool dans le sang, après un accident de la route à Ploërdut, dans le Morbihan. Auprès de France Bleu, Christian Troadec disait "regretter un verre de trop." Un taux délictuel qui pourrait lui valoir une convocation en justice.

Publicité

"Cet accident survenu sous l’emprise de l’alcool est grave. Je ne transige pas avec les principes essentiels et la fonction de vice-président", poursuit le président de Région, Loïg Chesnais-Girard. Christian Troadec occupait depuis 2021 le poste de vice-président en charge des langues de Bretagne et des Bretons du monde. Le maire reste toutefois vice-président, mais sans attribution.

"Désormais, j'espère que Christian Troadec fera le nécessaire pour préserver sa santé", conclut Loïc Chesnais-Girard. Contacté, le maire de Carhaix n'a pas répondu à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined