Passer au contenu

Cinq mosquées de la métropole d'Orléans ont reçu des courriers menaçants

- Mis à jour le
Par

Des menaces inédites envers les mosquées de l'agglomération d'Orléans. Cinq ont reçu des courriers, mi-mars, remplis d'insultes. Des plaintes sont déposées.

En ce mois de ramadan, la mosquée abraysienne peut accueillir jusqu'à 400 fidèles lors des prières En ce mois de ramadan, la mosquée abraysienne peut accueillir jusqu'à 400 fidèles lors des prières
En ce mois de ramadan, la mosquée abraysienne peut accueillir jusqu'à 400 fidèles lors des prières © Radio France - Arnaud Roszak

Après la mosquée de Saint-Jean-de-Braye, destinataire d'un courrier menaçant et insultant dont France Bleu Orléans vous révélait la teneur le week-end dernier, on apprend ce jeudi 21 mars que ce sont en tout cinq mosquées de la métropole d'Orléans qui ont reçu un courrier similaire. Celles de Saint-Jean-de-la-Ruelle, de La Chapelle-Saint-Mesmin et deux mosquées d'Orléans s'ajoutent à la liste.

"J'ai été sollicité par le président de la mosquée de Saint-Jean-de-Braye et je suis allé interroger l'ensemble des mosquées" explique Mustapha Ettaouzani, le président du conseil départemental du culte musulman du Loiret, qui s'aperçoit alors que "cinq plaintes ont été déposées." Les courriers sont identiques, poursuit-il. "C'est la même lettre, le même procédé, par courrier postal, et ça date à peu près du 13 mars" précise Mustapha Ettaouzani.

Des courriers "chargés de haine, de mépris"

Tout comme la préfète du Loiret, qui s'est exprimée ce jeudi sur le réseau social X en condamnant "ces actes avec la plus grande fermeté", le président du conseil départemental du culte musulman tient à dire sa "condamnation ferme" face à "ce genre de courrier à caractère islamophobe (...) chargés de haine, de mépris, qui visent à intimider ou marginaliser ou attaquer une communauté sur la base de sa foi."

Ces courriers font également référence à la guerre entre Israël et le Hamas. "C'est signé par le drapeau israélien, ou avec une volonté de l'auteur d'attiser la haine entre les communautés. Car il sait très bien que la communauté musulmane en ce moment est très sensible face à la situation catastrophique à Gaza" dénonce Mustapha Ettaouzani. En cette période de Ramadan, où les fidèles sont nombreux à fréquenter les mosquées, il appelle "les membres de la communauté à être vigilants" mais à rester "sereins." Il en appelle également aux autorités, pour des renforts policiers la nuit, devant les lieux de culte.

Réaction aussi de l'Union Juive Française pour la Paix

Dans un communiqué envoyé à la presse, l'UJFP 45, l'Union Juive Française pour la Paix, condamne elle aussi "avec la plus grande énergie les menaces odieuses" proférées contre les mosquées orléanaises. Pour Michel Ruff, le président loirétain, "cette volonté de diviser est soigneusement entretenue par certains." Pour lui, il s'agit soit d'une provocation de l'extrême droite soit d'un mouvement sioniste qui "soutient le génocide en cours à Gaza". En espérant que les plaintes aboutissent, "la meilleure solution est de rester unis" conclut le représentant associatif.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined