Passer au contenu
Publicité

Orléans Métropole : le coût du projet de la requalification des mails d'Orléans en question

Par

Le coût de la rénovations des mails d'Orléans va-t-il remettre en cause ce projet de la Métropole d'Orléans ? Des élus d'opposition tirent la sonnette d'alarme.

Les mails d'Orléans Les mails d'Orléans
Les mails d'Orléans © Radio France - Anne Oger

Le projet de requalification des mails d'Orléans s'est invité au conseil métropolitain de ce jeudi 19 avril. À l'occasion d'un débat sur les mobilités au sein de la Métropole d'Orléans, le coût de ce projet phare est revenu sur la table. On parle d'un peu plus de 100 millions d'euros. Un certain nombre de maires d'opposition ont manifesté par courrier leur inquiétude. Le président de la Métropole a promis un débat mais pas question d'abandonner ce projet.

Publicité

Par courrier, daté du 17 avril, des maires du groupe "Pour une Métropole en Commun" ont fait part à son président Serge Grouard de leur préoccupation quant au coût de la rénovation des mails d'Orléans. Cette interrogation sur l'aspect financier de ce projet était déjà ressorti des débats il y a tout juste un an, il se veut cette fois plus solennel. Avec un endettement pour la Métropole de 753 millions d’euros à prévoir pour fin 2024 et une capacité de désendettement annoncée à 10 ans, les élus d'opposition réclament aujourd'hui "une prévision détaillée du projet" sous peine de ne pas apporter leur soutien.

Remise en cause du projet ?

Pour la maire socialiste de Fleury-les-Aubrais, Carole Canette, "est-ce ça la priorité dans le contexte actuel ? Regardons si tout est possible, sinon il faut discuter des priorités". Président de la Métropole d'Orléans, Serge Grouard s'étonne de ce "revirement" car les principes budgétaires de ce projet "ont déjà été votés, maintenant il y a une demande que je vais prendre en compte, ce sont des masses financières qui sont engagées et la question est légitime" ajoute celui qui est aussi maire d'Orléans.

Efforts pour réduire les coûts

Signataire avec d'autres du courrier envoyé à Serge Grouard, Carole Canette va plus loin. "On n'est pas sûr que ce soit cela la priorité donc possiblement oui cela peut remettre en cause ce projet". Pour le président de la Métropole, "il serait absurde de renoncer à ce projet, je ne vois pas comment on pourrait revenir dessus d'autant qu'on a fait des efforts importants pour réduire les coûts". Serge Grouard ajoute "par exemple le parking souterrain prévu du côté Jaurès a été réduit d'un étage, on fait tout pour tenir les coûts et on les tient".

Les signataires du courrier : Valérie Barthe Cheneau, Maire de La Chapelle-Saint-Mesmin, Laurent Baude, Maire de Semoy, Philippe Beaumont, Maire de Marigny les Usages, Carole Canette, Maire de Fleury-les-Aubrais, Fabien Rivière Da Silva, Maire de Saint Jean de la Ruelle, Christian Dumas, Maire d’Ingré, Maryvonne Hautin, Maire de Saran, Francis Triquet, Maire de Combleux, Vanessa Slimani, Maire de Saint-Jean de Braye, Jean-Vincent Valliès, Maire de Chécy.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined