Passer au contenu
Publicité

Cinq agents des cimetières de Marseille lourdement sanctionnés

- Mis à jour le
Par

Accusés de la disparition de corps et d'exhumations non-conformes à Marseille, cinq agents de l'ossuaire du cimetière Saint-Pierre ont été sévèrement sanctionnés ce lundi en conseil de discipline.

Cimetière du Canet à Marseille Cimetière du Canet à Marseille
Cimetière du Canet à Marseille © Radio France - Christophe Van Veen

Mis à pied depuis début février, cinq agents des services funéraires de la Ville de Marseille ont dû s'expliquer au sujet de la disparition de deux corps et de deux exhumations non-conformes, car les concessions n'étaient pas achevées.

Publicité

Plus de dix heures de comparution pour des sanctions radicales : quatre mises à la retraite d'office et une suspension de deux ans pour le plus jeune des agents incriminés. Le plus haut gradé, chef de division, a été le premier à être poussé vers la sortie, alors qu'il lui restait quatre ans à travailler.

"C'est la fin d'une vie, 37 ans qui s'arrêtent" a résumé Philippe Angelelli de la CFE-CGC CFTC. Il lui est reproché de ne pas avoir empêché "les dysfonctionnements graves" relevés par une enquête interne, selon la mairie de Marseille. D'après le syndicaliste, "les agents paient les pots cassés d'un service désorganisé depuis des décennies".

loading

Des vols de dents en or ?

Sans que ce ne soit mentionné dans la notification de leur passage devant la commission de discipline, une enquête sur des vols de dents en or est en cours et les agents ont été interrogés sur ce sujet. Ils nient en bloc.

"Je n'ai jamais volé un bonbon ! Alors des dents en or, vous pensez ! C'est le contraire des valeurs que j'enseigne à mes enfants", s'insurge le plus jeune des agents en poste depuis quatre ans. Son aîné est catégorique : "Je crois en Dieu. C'est interdit par nos valeurs. On nous salit. Tout ça parce qu'ils veulent passer au privé. On est des boucs émissaires, des lampistes".

Patrick, 40 ans de carrière aux cimetières, a craqué durant son passage devant le "tribunal" où siégeaient la DRH au grand complet, un adjoint de la ville de Marseille et les syndicats, le tout arbitré par une juge professionnelle. "On nous jette comme des merdes pour des trucs qu'on n'a pas faits ! Je n'en peux plus. Je ne veux plus voir ces gens-là". En larmes, il défend son travail de fossoyeur.

"Tous les jours, on sort du camion des os et de la boue. Quand vous tenez dans vos mains un enfant, et que la maman vous a dit : 'Faites au mieux pour mon petit'... Vous ne la ramenez pas !" Sébastien, lui, tient grâce à ses trois enfants, car tous les jours, il est confronté à la mort. "C'est très difficile comme boulot. Et je vais avoir du mal à me relever de ces accusations. J'ai toujours effectué mon travail avec conscience. Je n'étais même pas présent pour les faits incriminés !"

loading
Une trentaine de militants sont venus soutenir leurs collègues
Une trentaine de militants sont venus soutenir leurs collègues © Radio France - Christophe Van Veen

Michael Casanova de la CGT a défendu quatre dossiers et il conclut que "les sanctions ne règlent pas les problèmes. Il faut se mettre autour de la table et voir comment mieux travailler, comment recruter". Il ne comprend pas que l'on n'ait pas attendu les conclusions de l'enquête administrative interne et "qu'on fasse retomber toutes les fautes sur ces exécutants".

loading

Les cinq agents vont déposer un recours devant le tribunal administratif dès que les avis de sanctions seront validés par le maire Benoit Payan. Les responsables RH de la Ville, présents sur place, n'ont pas souhaité répondre à nos questions. Dans un communiqué publié après la commission, ce lundi soir, la Ville de Marseille souligne qu'elle a demandé "des sanctions exemplaires" après la révélation de "dysfonctionnements graves".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined