Passer au contenu
Publicité

Centre-Val de Loire : découvrez les lycées victimes de menaces d'attentat via les espaces numériques de travail

Par

Les espaces numériques de travail des collèges et lycées en France sont suspendus jusqu'aux vacances d'avril a annoncé la ministre de l'Éducation nationale, suite à des cyberattaques cette semaine. En Centre-Val de Loire, six lycées ont été visés par des menaces d'attentat.

Six lycées du Centre-Val de Loire ont été la cible de cyberattaques de leur espace espaces numérique de travail. Six lycées du Centre-Val de Loire ont été la cible de cyberattaques de leur espace espaces numérique de travail.
Six lycées du Centre-Val de Loire ont été la cible de cyberattaques de leur espace espaces numérique de travail. © Maxppp - Remi WAFFLART

En se connectant sur leur espace numérique de travail, des élèves et des enseignants de six lycées du Centre-Val de Loire ont reçu des messages menaçants cette semaine comme France Bleu a pu le constater. Ils ont reçu un message d'une personne se réclamant de l'État islamique, promettant attentat au C4 des établissements et décapitation.

Publicité

Depuis mardi soir, six établissements ont été touchés dans l'académie d'Orléans-Tours précise le rectorat, deux dans le Loiret, deux dans le Loir-et-Cher et deux en Indre-et-Loire :

  • Lycée Professionnel et Technologique Château-Blanc de Châlette-sur-Loing
  • Lycée Voltaire à Orléans
  • Lycée Professionnel et Technologique Val de Cher à Saint-Aignan
  • Lycée A. Thierry à Blois
  • Lycée Choiseul à Tours
  • Lycée Descartes à Tours

Les ENT suspendus au moins jusqu'aux vacances d'avril

Après la multiplication de menaces d'attentats contre des collèges et des lycées reçus sur les ENT des établissements scolaires, la ministre de l'Éducation a annoncé ce jeudi "suspendre" la messagerie dans tous les espaces numériques de travail, "à titre préventif", et ce afin que "nous puissions réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage" l'accès à la messagerie des ENT. "Il faut arrêter" ces événements, a affirmé Nicole Belloubet.

Des menaces d'attentat transmises via les espaces numériques de travail concernent "l'ensemble du territoire national depuis la semaine dernière", indiquait ce mercredi le parquet de Paris à franceinfo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined