Passer au contenu
Publicité

Ce que l'on sait du double homicide à Pouyastruc

- Mis à jour le
Par

L'enquête se poursuit après le double homicide dans les Hautes-Pyrénées près de Tarbes, dans le village de Pouyastruc. Une enquête est ouverte pour assassinat. Un homme et une femme ont été tués par balle, ils sont enseignants à Tarbes.

La maison de l'enseignant, à Pouyastruc. La maison de l'enseignant, à Pouyastruc.
La maison de l'enseignant, à Pouyastruc. © Radio France - Marion Aquilina

Un homme et une femme ont été retrouvés morts lundi en fin de journée dans un village situé près de Tarbes, à Pouyastruc. Le parquet a rapidement confirmé qu'ils avaient été tués par balle. Ils sont tous les deux enseignants au collège Desaix. Il avait 55 ans, elle était âgée de 32 ans. Le procureur de la République de Tarbes, Pierre Aurignac, explique que la piste privilégiée est celle d'une relation entre les deux victimes. Il s'agit d'un double assassinat. L'enquête est menée par le groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées, la brigade de recherches de la compagnie de Tarbes et la section de recherches de Toulouse.

Publicité

Les corps étaient dénudés à l'arrivée des secours

On sait que les deux victimes ont été découvertes nues. L'homme était dans sa maison, décédé. La femme est morte des suites de ses blessures, sur un chemin de terre qui mène au pavillon. Tous les deux ont été tués par balle. Le tireur est l'ancien compagnon de la jeune femme. Il s'est rendu à Pouyastruc, à moto. Il est entré dans la maison où étaient les deux amants. Il est allé jusque dans la salle de bain, où il a tué l'homme. 

La jeune femme aurait essayé de s'enfuir mais il l'aurait rattrapée à l'extérieur. À Pouyastruc, certains racontent que des voisins l'auraient entendue appeler au secours. Mais son ancien compagnon lui a tiré les cheveux, l'a fait tomber par terre et a tiré sur elle. Des autopsies doivent maintenant être menées, elles sont réalisées à Toulouse.

La jalousie comme mobile ?

Le parquet de Tarbes a retenu la qualification du double assassinat. Ce qui laisse entendre que l'auteur des coups de feu avait prémédité son geste. Peut-être par jalousie. C'est ce qu'il faudra éclaircir. Aurélie, 32 ans, était professeur de français à Tarbes, mère de deux enfants, âgés de 2 et 5 ans. L'autre victime, c'est Gabriel, professeur d'EPS, âgé de 55 ans, il était très apprécié à Pouyastruc. Tous les deux étaient collègues, au collège Desaix à Tarbes.

Dispositif de recherches important

D'après nos informations, les recherches continuent pour localiser et retrouver l'auteur des coups de feu. Cette personne avait pris la fuite quand les enquêteurs sont arrivés sur les lieux du drame. Aucune piste n'est écartée. Le département des Hautes-Pyrénées est ratissé, les départements limitrophes aussi. Il n'est pas exclu que le tireur en fuite ait pu passer la frontière pour aller en Espagne. Lundi soir, un plan Épervier avait été déclenché, un hélicoptère et une soixantaine d'hommes ont été mobilisés. Ils font partie du peloton de surveillance et d'intervention de la Gendarmerie, des renforts de Bagnères-de-Bigorre, Lourdes et Tarbes.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined