Passer au contenu
Publicité

"Ce procès en appel est une épreuve pour le père de Romain Barré"

Par

Le procès en appel des trois meurtriers de Romain Barré a débuté ce lundi à Rennes. En 2019 ils avaient été condamnés à des peines de prison allant de 15 à 23 ans. L'audience est à huis clos. Les faits remontent à 2016. L'agent immobilier nantais avait été retrouvé mort noyé dans la Loire.

La disparition de Romain Barré en 2016 avait suscité une immense vague d'émotion. La disparition de Romain Barré en 2016 avait suscité une immense vague d'émotion.
La disparition de Romain Barré en 2016 avait suscité une immense vague d'émotion. © Maxppp - PQR

Le procès en appel des trois meurtriers de Romain Barré se déroule à Rennes à huis clos. Deux jeunes hommes et une jeune fille comparaissent dans une salle vide de tout public. En 2019, ils avaient été condamnés à des peines de prison allant de 15 à 23 ans. La cour d'assises de Loire-Atlantique les a reconnus coupables du meurtre de l'agent immobilier à Nantes en 2016. 

Publicité

Seule la jeune femme conteste les faits

La jeune fille aujourd'hui âgée de 22 ans a fait appel de ce jugement, et tout est à refaire. Un deuxième procès dont les proches de Romain Barré se seraient bien passés. Le père de l'agent immobilier est âgé et fragile. Il a fait une apparition en début d'audience ce lundi, il reviendra pour témoigner seulement  jeudi, car il ne souhaite pas connaître le détail de cette affaire particulièrement sordide. 

Pour le père de Romain Barré c'est une épreuve. Il aurait largement souhaité se passer de ce nouveau procès - son avocat Loïc Cabioch

Romain Barré avait été agressé pendant son sommeil alors qu'il se reposait dans sa voiture non loin de la Tour Bretagne où il avait son bureau. Il avait ensuite été jeté à la Loire encore en vie. 

La compagne de Romain Barré aussi n'assistera qu'à certains moments du procès :

" Pour la compagne de Romain Barré c'est une résurgence de souvenirs extrêmement traumatiques. Supporter l'intégralité des débats  n'est guère possible - son avocat Cécile de Oliveira

C'est la jeune femme condamnée à 15 ans de réclusion criminelle qui a fait appel de la décision de justice, entraînant ainsi un nouveau procès. Les deux autres co-accusés avaient écopé de 17 et 23 ans; eux ne contestent pas. 

Le père de Romain Barré espère la confirmation des peines prononcées lors du premier procès.  La compagne de l'agent immobilier "attend (...) que les accusés prennent toute la mesure de la gravité de ce qu'ils ont pu commettre".

Les enquêteurs seront appelés à la barre ce mardi. Le verdict est attendu ce 15 septembre 2020.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined