Passer au contenu
Publicité

Canada : ce que l'on sait du tireur de la fusillade d'Ottawa

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Un homme armé a été abattu par la police, mercredi, après avoir tué un soldat et avoir fait irruption dans le Parlement canadien. La police a fait lever le périmètre de sécurité dans la nuit, avant d'annoncer que le tireur était seul à agir, et qu'il avait récemment été privé de son passeport par les autorités, qui craignaient que l'homme parte au djihad en Syrie.

Le périmètre de sécurité a été levé mercredi soir à Ottawa Le périmètre de sécurité a été levé mercredi soir à Ottawa
Le périmètre de sécurité a été levé mercredi soir à Ottawa © Maxppp

La police canadienne a levé le périmètre de sécurité qui entourait le Parlement à Ottawa , mercredi dans la soirée, après que les parlementaires sont restés confinés plusieurs heures dans leurs bureaux, après la fusillade au cours de laquelle un soldat a été tué. Ils attendaient de savoir si le tireur, abattu par balles plus tôt, avait agi seul ou s'il était accompagné d'autres tireurs, un ou deux, aperçus sur le toit du Parlement.

Publicité

**A LIRE AUSSI > ** Un homme abattu par la police après une fusillade au parlement d'Ottawa

Finalement, le maire d'Ottawa a annoncé que, selon la police, "il y avait un seul tireur et que ce tireur était mort ". Ce tireur, c'est Michael Zehaf-Bibeau, 32 ans, habitant au Québec. Il figurait sur** une liste de 90 "voyageurs à haut risque " ** établie par les services de renseignement : il s'était fait confisquer son passeport récemment, pour éviter qu'il ne parte au djihad en Syrie, et était soupçonné de fomenter des attentats dans le pays. Les médias canadiens ont diffusé une première photo du tireur ce jeudi matin.

Un premier attentat lundi près de Montréal

Pour l'heure, rien ne confirme le lien entre cette fusillade, qualifiée "d'attaques terroristes " par le Premier ministre Stephen Harper, et un engagement au djihad. Les enquêteurs soulignent en effet que cet homme avait un profil de "loup solitaire " .

Il s'agit toutefois du deuxième attentat commis en une semaine : lundi, un autre jeune homme qui figurait sur cette liste de "voyageurs à haut risque " a volontairement tué un militaire en voiture dans la banlieue de Montréal. C'était le premier attentat islamiste de l'histoire du Canada , avait annoncé le gouvernement canadien.

Les autorités avaient relevé mercredi matin le niveau d'alerte terroriste à "moyen" , et appelé à la plus grande vigilance quant à la possibilité d'actes radicaux sur le territoire national, en raison de l'engagement du pays dans la coalition contre l'Etat Islamique, cette organisation terroriste implantée en Irak et en Syrie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined