Passer au contenu
Publicité

Bygmalion : trois ex-cadres de l'UMP mis en examen pour "faux, usage de faux et abus de confiance"

Par
  • France Bleu

Trois ex-cadres de l'UMP, dont Éric Cesari, un proche de Nicolas Sarkozy, ont été mis en examen ce samedi pour "faux et usage de faux" ainsi que pour "abus de confiance" dans l'enquête Bygmation sur le financement de la campagne présidentielle 2012 de l'ancien chef d'État.

Eric Cesari (au second plan) arrive dans les bureaux de Nicolas Sarkozy en compagnie de Jérôme Lavrilleux en 2013
Eric Cesari (au second plan) arrive dans les bureaux de Nicolas Sarkozy en compagnie de Jérôme Lavrilleux en 2013 © Reuters

Nouvelle contrariété pour Nicolas Sarkozy, alors qu'il fait son grand retour sur la scène politique. Après 48 heures de garde à vue, Les juges d'instruction Serge Tournaire, Roger Le Loire et Renaud van Ruymbeke ont mis en examen trois ex-directeurs de l'UMP dans l'enquête sur le financement de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy.

Publicité

Eric Cesari, dit "l'œil de Sarko", un proche de l'ancien président, mais aussi l'ex-directrice financière du parti, Fabienne Liadze, et l'ancien directeur de la communication de l'UMP, Pierre Chassat, ont été mis en examen samedi pour "faux et usage de faux" et pour "abus de confiance". Plus tôt cette semaine, les juges avaient déjà mis en examen trois anciens dirigeants de Bygmalion, la société prestataire des meetings de campagne de l'ancien chef d'État, qui aurait établi de fausses factures à l'UMP pour maquiller les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy.

Mercredi, face aux juges, Guy Alvès, cofondateur de Bygmalion, a confirmé sa participation à "un dispositif [...] aux termes duquel l'UMP prenait en charge de façon irrégulière des frais de campagne de Nicolas Sarkozy".

Affaire Bygmalion : les mises en examen
Affaire Bygmalion : les mises en examen

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined