Passer au contenu
Publicité

Bourges : l'unité médico judiciaire démontre toute sa pertinence

Par

L'unité médico-judiciaire prouve toute son efficacité à Bourges. Un seul chiffre : sur les cinq premiers mois de cette année, pas moins de 500 personnes, souvent des victimes de violences, ont été reçues pour subir des examens ou des expertises.

Une partie de l'équipe médico-judiciaire de Bourges Une partie de l'équipe médico-judiciaire de Bourges
Une partie de l'équipe médico-judiciaire de Bourges © Radio France - Michel Benoit

L'unité médico-judiciaire de Bourges a ouvert ses portes fin 2021 et depuis, elle a montré son utilité en accueillant pas moins de 500 personnes en cinq mois. Cette unité prend en charge des examens et des expertises, souvent pour des victimes de violences, elles devaient auparavant se rendre à Tours ou chez un médecin de ville pas forcément formé, pour établir ce type d'examens. 

Publicité

Ce sont surtout les victimes qui sont reçues, parfois même pour des expertises mortuaires, mais pas des autopsies qui toujours effectuées à Tours : "Le plus souvent, ce sont des violences physiques, dans un cas sur deux. Ensuite, ce sont des agressions à caractère sexuel, soit 20 % des cas, dont la moitié accompagnées de violences" précise le docteur Olive-Daem, médecin légiste de Bourges. L'examen va permettre d'établir le nombre de jours d'incapacité de travail et donc d'évaluer le préjudice physique ou psychique. 

Le docteur Olive-Daem, médecin légiste à Bourges
Le docteur Olive-Daem, médecin légiste à Bourges © Radio France - Michel Benoit

Apporter des éléments objectifs à la justice

Le médecin prend des photos, fait des radio, demande à la victime de raconter et établit une synthèse médicale précieuse pour le magistrat qui dirige l'enquête : "Cela va lui apporter des éléments objectifs que peut établir la médecine, à la fois sur les aspects physique et psychique" poursuit le docteur Olive-Daem. "Cela va lui donner des arguments, lui permettre de remettre les éléments dans le contexte." 

Un éclairage qui peut permettre d'orienter l'enquête, y compris dans les affaires à caractère sexuel : "D'un point de vue génital, en général, il y a peu de traces. Ou alors, c'est que c'est vraiment très grave. Dans ces affaires, il y a surtout les conséquences psychiques. Cela laisse toujours des traces. Je ne suis pas là pour dire si la personne a menti ou pas, c'est plutôt demandé au psychiatre. En revanche, ce que l'on va me demander, c'est si ce que je constate est compatible avec les dires de la victime ou pas." 

Infirmières, psychologue, assistante sociale et secrétaires travaillent aux côtés du médecin légiste
Infirmières, psychologue, assistante sociale et secrétaires travaillent aux côtés du médecin légiste © Radio France - Michel Benoit

L'unité médico-judicaire de Bourges accueille des victimes âgées de deux mois à 99 ans et pour recueillir la parole des enfants, un pédiatre intervient souvent aux côtés du docteur Olive-Daem. L'unité médico-judiciaire a mis sur pied tout un réseau de partenaires, mais pour fonctionner dans de bonnes conditions, il faudrait un deuxième médecin légiste. Malheureusement, la médecine légale n'échappe pas non plus à une certaine pénurie. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined