Passer au contenu
Publicité

Bientôt une trentaine de caméras à Chatuzange le Goubet

Par

La commune de 5 000 habitants dans la Drôme dispose depuis 2009 de 6 caméras de vidéosurveillance pour prévenir de petites dégradations sur des bâtiments. Mais le maire Christian Gauthier veut aussi enrayer la hausse des cambriolages et en fait poser une vingtaine d'autres dès novembre.

Chatuzange le Goubet annonce dès l'entrée du village que la vidéosurveillance est en action.
Chatuzange le Goubet annonce dès l'entrée du village que la vidéosurveillance est en action. © Radio France

Le maire de Chatuzange en avait assez de payer pour des dégâts sur les bâtiments municipaux ou face à des jardinières renversées. 30 000 euros de dégâts par an il y a quelques années sur le hameaux de Goubet.

Publicité

En 2009 Christian Gauthier et son conseil municipal paient donc 75 000 euros pour les 6 premières caméras. Rapidement, elles permettent d'arrêter les auteurs d'un braquage du bureau de tabac. L'élu considère que l'installation a été probante.

Une caméra de vidéosurveillance "en dôme" dans le centre de Chatuzange le Goubet.
Une caméra de vidéosurveillance "en dôme" dans le centre de Chatuzange le Goubet. © Radio France

Il faut savoir que la commune est située en frontière de Bourg de Péage et Romans, deux grosses zones urbaines qui rencontrent des problèmes de délinquance. Certains n'hésitent pas alors à se "mettre au vert" ou à tenter des cambriolages sur Chatuzange.

21 nouvelles caméras dès novembre

Le village est aussi un lieu de passage à deux pas de l'autoroute A49. Christian Gauthier ne faiblit pas et convainc son conseil municipal de financer l'installation ce mois de novembre de 21 nouvelles caméras.

L'un des 6 dômes de caméras de vidéosurveillance dans le centre de Chatuzange le Goubet dans la Drôme.
L'un des 6 dômes de caméras de vidéosurveillance dans le centre de Chatuzange le Goubet dans la Drôme. © Radio France

Le devis s'élève à 218 000 euros (le matériel mais aussi la pose TTC !). Sur cette somme, il faut savoir que  40 % sont pris en charge par l'Etat dans le cadre d'un fond interministériel de prévention de la délinquance.

Les images filmées sont gardées 10 jours

Les caméras prendront des vues d'ensemble ou bien se limiteront pour d'autres à "photographier" les plaques d'immatriculation. Les images seront gardées 10 jours et seules les forces de l'ordre pourront y accéder.

loading

Dans le centre de la commune, les habitants sont bien conscients de l'enjeu, même si certains considèrent être de plus en plus surveillés ! La Mairie de Chatuzange le Goubet  va aussi s'associer ces prochains mois à l'opération voisins vigilants ... bien décidée à mettre le paquet sur cette question de la sécurité.

La mairie de Chatuzange le Goubet dans la Drôme.
La mairie de Chatuzange le Goubet dans la Drôme. © Radio France

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined