Passer au contenu
Publicité

Biarritz : il l'accuse d'avoir fait entrer un espion russe à la mairie, elle l'attaque en justice

Par

Pierre Haffner était jugé ce jeudi pour diffamation et dénonciation calomnieuse. Sur les réseaux sociaux, il disait qu'Elena Kutuzova Bidegain, élue municipale biarrote, avait introduit un espion russe dans la mairie. Elle nie. 12.000 euros ont été requis. Jugement le 16 mai.

Pierre Haffner devant le tribunal de Bayonne Pierre Haffner devant le tribunal de Bayonne
Pierre Haffner devant le tribunal de Bayonne © Radio France - Céline Arnal

Biarritz est-elle la porte d'entrée de l'espionnage russe en France ? C'est l'une des questions posées par l'audience très tardive ce jeudi 21 mars 2024 devant le tribunal correctionnel de Bayonne. Pierre Haffner était poursuivi pour dénonciation calomnieuse et diffamation par Elena Kutuzova Bidegain. La procureure de la République a requis 12.000 euros d'amende. Le jugement a été mis en délibéré au 16 mai.

Publicité

Dans différents écrits publiés sur internet, sur la base de photos ou de videos trouvées sur la toile, Pierre Haffner affirme en effet que la conseillère municipale de Biarritz a fait entrer dans la mairie un certain Alexei Lushnikov, agent des services secrets russes. A la barre, Pierre Haffner a beaucoup de mal à garder son calme. "Il fallait que quelqu'un le dise !" s'exclame-t-il. "La maire de Biarritz est en danger" martèle-t-il. A plusieurs reprises, la présidente doit le reprendre, voire hausser le ton. Emmanuelle Adoul explique le plus doucement possible au prévenu : "Je comprends votre présence ici pour convaincre le tribunal de la véracité de ce que vous dites mais, le tribunal ne dira pas si ce que vous dites et vrai ou faux. On ne juge pas la véracité de ce que vous décriez." Le tribunal est là, pour juger si des propos calomnieux ont été tenus et si il y a eu diffamation envers Elena Kutuzova Bidegain.

"J'ai l'impression qu'on me demande de mentir"

Lorsque cette dernière témoigne à la barre, elle fond en larme. Elle qui présente impeccable, jupe et veste noires sur un chemisier blanc, parle de sa vie brisée, de ses enfants qui ont peur, des cauchemars, de sa carrière professionnelle arrêtée. Elle implore la  cour : "je vous prie d'arrêter tout ça".

" Si vous deviez être reconnu coupable de diffamation, monsieur Haffner, demande la présidente, êtes-vous en mesure et en capacité de ne plus parler de madame Kutuzova et de mettre votre combat sur la Russie par exemple? ". Pierre Haffner ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre et finit par lâcher : "Excusez moi j’ai l’impression qu’on me demande de mentir."

Pierre Haffner, un homme paranoïaque ou un lanceur d'alerte ?

Lors des plaidoiries, chaque camp assure son rôle. Pour Roseline Clérisse, la procureure de la République, les dénonciations calomnieuses ne sont pas constituées mais celle de diffamation oui. Pour elle, Pierre Haffner est un passionné dont les sources sont ouvertes ( accessibles sur internet librement NDLR) mais pas vérifiées. " Rien n’est prouvé, rien n’est démontré. Ce combat est celui de Monsieur Haffner mais il le mène mal." Elle demande 12.000 euros d'amende dont la moitié avec sursis. ( La peine maximale encourue pour une diffamation est 45.000 euros d'amende).

Les deux avocats d'Elena Kutuzova Bidegain, Me Jean-François Paulsen et Mehdi Boudjenane dépeignent un prévenu "au profil paranoïaque, un malfaisant narcissique, hyper interprétatif chez qui il y a une dangerorsité ". Ils réclament 15.000 euros pour leur cliente.

Antoine Tugas dépeint au contraire," un homme qui dénonce ce qu'il croit être juste. Ce n'est pas le combat d'un hurluberlu" assure-t-il. Son client est au contraire un lanceur d'alerte. Il demande d'ailleurs de le reconnaitre en tant que tel comme le permet la loi de 2016 qui confère une immunité légale aux bénéficiaires de ce statut. En tout cas, selon lui, son client "ne relève ni d’outrance ni d’un excès qui justifie de le condamner." Il demande aussi sa relaxe totale.

Le tribunal rendra sa décision dans deux mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined